Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Désignation de l’Architecte cantonale





Le Service immeubles, patrimoine et logistique a désigné Mme Stéphanie Cantalou en qualité de nouvelle Architecte cantonale. Elle entrera en fonction le 1er octobre 2009 et succèdera à Eric Perrette qui prendra sa retraite au 30 juin prochain, après onze années de fonction au service de l'Etat de Vaud.

Née à Genève en 1954, Stéphanie Cantalou a effectué une formation d'architecte à l'EPFL et à l'EPFZ de 1973 à 1979. Elle s'est établie à Berne en 1980 et a collaboré avec divers bureaux en Suisse romande et alémanique. De 1981 à 1990, Mme Cantalou a travaillé comme assistante à l'EPFL puis à l'EPFZ. En 1989, elle a ouvert un bureau d'architecture à Berne. De 1997 à 2009, Mme Cantalou a enseigné au sein de la Haute école spécialisée bernoise dans le département architecture, bois et génie civil. Elle a été responsable des études de master et a contribué à la mise en place d'un master d'architecture en réseau avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Cette évolution étant achevée, Mme Cantalou a décidé de relever un nouveau défi.

Au niveau international, la future Architecte cantonale a réalisé plusieurs projets de réhabilitation en France ; elle est membre du Comité directeur de l'Association européenne des Ecoles d'architecture (EAAE). Elle a participé comme experte à l'évaluation de l'enseignement en architecture de la Communauté française de Belgique et fut responsable pour la reconnaissance des diplômes d'architecture HES à Bruxelles.

Stéphanie Cantalou succèdera à Eric Perrette, qui prendra sa retraite au 30 juin prochain. Le Conseil d'Etat et Philippe Pont, chef de service, présentent leurs meilleurs voeux à Eric Perrette et le remercient chaleureusement pour son engagement et sa persévérance à défendre une architecture de qualité, respectant les préceptes du développement durable.

Rattachée au Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), la division architecture et ingénierie, que conduit l'Architecte cantonale, rassemble 30 collaboratrices et collaborateurs. Elle a pour mission générale de réaliser les besoins de l'Etat dans le domaine des bâtiments et de leur entretien, de promouvoir une qualité architecturale et une gestion économique de projets par le biais de concours d'architecture.

Depuis dix ans, la division se projette comme un acteur important dans le domaine de l'écologie, notamment en publiant le fil rouge pour la construction durable.

source : Etat de Vaud

10/06/2009

Tags : etat de vaud

Lu 1395 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch