Eco-quartiers et construction durable : enjeux et outils d’évaluation



Eco-quartiers et construction durable : enjeux et outils d’évaluation
Thèmes très actuels, les éco-quartiers et la construction durable font l'objet d'une publication de la série Jalons et d'une conférence organisée conjointement par le Canton, la Ville de Lausanne et l'association eco-bau. Politiques et experts se penchent sur la question le 5 juin 2009 à l'aula du Palais de Rumine.

L'association eco-bau, plate-forme commune des offices et services de construction de la Confédération, des cantons et des villes, organise une conférence romande sur le thème des éco-quartiers et du développement durable dans le secteur de la construction. Cette conférence se tiendra le vendredi 5 juin 2009, dès 8h30, à l'aula du Palais de Rumine à Lausanne, devant plus d'une centaine de participants (programme disponible sur www.eco-bau.ch)

Organisée conjointement et avec le soutien de l'Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne, cette conférence a pour but de faire partager les réflexions sur des thèmes d'actualité, avec des orateurs issus des milieux politiques, académiques, professionnels et techniques.

La construction durable tient en deux idées fondamentales : économiser le sol – ressource non renouvelable par excellence – et réaliser des bâtiments à haute qualité environnementale. Elle représente un défi à relever tant par les autorités publiques que par les constructeurs. Pour répondre à la demande de logements des 100'000 nouveaux habitants attendus d'ici à 2020, les éco-quartiers présentent une solution séduisante à développer dans le cadre de politique des agglomérations.

Ces perspectives ont nourri la réflexion engagée depuis plusieurs années au sein de l'Etat sur les instruments d'aide à la décision. L'outil SméO, fil rouge pour la construction durable a été développé en référence aux normes professionnelles SIA par le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL) du Département des infrastructures de l'Etat de Vaud et le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne. Cet outil permet le suivi et le management de la durabilité dans les opérations de rénovation, de transformation et de construction, qu'il s'agisse d'un immeuble isolé ou d'un quartier entier. Il est destiné à tous les acteurs du secteur de la construction. Présenté dans la publication Jalons 6, il sera accessible dès l’automne 2009 via une plate-forme internet en mode open
source (www.smeo.ch).

Source : Etat de Vaud / Commune de Lausanne

30/05/2009


Lu 1293 fois

info@immo-swissnews.ch