Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Economie vaudoise : prévisions revues à la hausse



Les perspectives pour l’économie vaudoise s’améliorent. Les prévisions de croissance pour 2012 sont revues à la hausse, à 1,6% ; en janvier, la progression du produit intérieur brut (PIB) du canton était attendue à un rythme plus modéré, 1,2%, selon les valeurs calculées par le CREA et publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Après une année 2011 favorable, grâce à une croissance de 2,6%, l’économie vaudoise ressent ainsi les effets du ralentissement de la conjoncture mondiale, mais de manière moins marquée que ce qui était craint quelques mois auparavant. De plus, une reprise devrait commencer à se manifester durant l’année et une croissance de 2,4% est prévue en 2013.

Cette amélioration conjoncturelle suit les mesures de l’Union européenne pour résoudre les problèmes d’endettement de certains de ses membres et la consolidation de la reprise aux Etats-Unis. Une certaine prudence reste cependant nécessaire, la situation budgétaire de plusieurs pays, en particulier dans la zone euro, étant toujours problématique. Au plan suisse, malgré le cours plancher à 1,20 franc pour un euro introduit par la Banque nationale suisse, la force du franc continue d’être un handicap pour de nombreuses sociétés exportatrices ou dépendant de la clientèle étrangère.

Cependant, comme l’économie suisse, l’économie vaudoise a mieux résisté que prévu au ralentissement de ces derniers mois. La croissance est restée stable dans le canton en 2011 par rapport à 2010 (à +2,6%), alors que durant cette même période l'économie helvétique a connu un tassement (+1.9% en 2011 contre +2.7% en 2010). Le canton s’est montré plus dynamique que le pays dans son ensemble et cette tendance devrait à nouveau se vérifier cette année et l’an prochain : la croissance est attendue à respectivement +1,6% et 2,4% dans le canton et +0,8% et 1,8% en Suisse.

Au niveau des branches, les perspectives sont globalement favorables. Les effets de la situation conjoncturelle sont cependant plus prononcés pour l’hôtellerie-restauration. Après un repli marqué (plus de 2%) de son activité en 2011, elle devrait connaître une nouvelle baisse modérée (entre -2% et -0,5%) cette année, puis bénéficier d’un rétablissement en 2013. A l’inverse, des activités tournées vers la demande intérieure comme les télécommunications, les services aux entreprises et les activités immobilières affichent une certaine stabilité et une croissance robuste (plus de 2%) en 2011, 2012 et 2013.

La construction ressent pour sa part les effets de la retenue des investissements dans l’immobilier commercial et sa croissance a été modérée (entre 0,5% et 2%) en 2011 ; son développement devrait par contre être robuste cette année et l’an prochain. La marche des affaires de la chimie et du commerce suit le cycle économique : robuste en 2011, modérée en 2012 puis à nouveau robuste en 2013. Evolution similaire dans les machines, si ce n’est que 2012 s’annonce en stagnation (entre -0,5% et +0,5%). Le secteur financier devrait voir sa croissance modérée de 2011 se prolonger en 2012, avant de profiter d’une accélération en 2013. Enfin, le secteur public et parapublic poursuit sur la voie d’une croissance modérée.

Quatre publications par an

Le PIB est un indicateur essentiel pour évaluer le dynamisme d’une économie. Le PIB vaudois est publié depuis 2009. Pour garantir un calcul rigoureux et transparent, la BCV, l’Etat de Vaud, représenté par le Service de la promotion économique et du commerce et Statistique Vaud, ainsi que la CVCI, ont mandaté l’Institut CREA de macroéconomie appliquée de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. Depuis 2011, cet indicateur est publié quatre fois par an (prochaine parution: juillet 2012). Responsables de l’économie privée et décideurs politiques disposent ainsi en tout temps de données et de prévisions à jour, afin de pouvoir mieux préparer leurs décisions et piloter leurs projets.

www.bcv.ch
www.cvci.ch
www.crea.ch

Présentation PIB Vaudois

25/04/2012

Tags : PIB Vaud

Lu 651 fois

Immo-swissnews.ch