Fresques Chaplin : la tour de Gilamont n°65 officiellement remise à ses habitants



Fresques Chaplin : la tour de Gilamont n°65 officiellement remise à ses habitants
Le premier chapitre de la réalisation des plus grandes fresques murales dédiées à Charlie Chaplin s’est refermé hier soir à l’occasion d’une soirée festive et pleine de surprises. Cette soirée voulue par la Municipalité de Vevey était d’abord destinée aux habitants des deux tours de Gilamont qui accueillent chacune une fresque de 42 mètres de haut sur leurs façades Est. C’était non seulement l’occasion de fêter la réalisation de ces peintures monumentales mais aussi la remise à neuf de tous les appartements. Pour rappel, la Ville de Vevey consacre plus de 20 millions de francs suisses à la réhabilitation de ces deux tours construites dans les années 60 au Nord de la cité.

Hier la salle de concerts du Rocking Chair (RKC), située juste en face des tours de Gilamont peinait à contenir les quelque 150 personnes (habitants, sponsors, médias, partenaires, conseillers communaux, personnalités politiques de la région et amis) qui avaient fait le déplacement. C’était l’occasion pour la Municipalité, par la voix du Syndic Laurent Ballif, de rappeler la volonté de définitivement jeter aux oubliettes la réputation de « quartier délaissé » et de faire de Gilamont, sur le chemin du futur Musée Chaplin, la porte prestigieuse d’entrée Nord de Vevey, Ville d’Images.

L’artiste Franck Bouroullec, rejoint sur scène par son collègue de peinture, Manu, de CitéCréation, a montré au public la maquette de la fresque de Gilamont 67 qui sera réalisée l’été prochain. Gilamont n°67, tour anthracite, saluera Charlie Chaplin, l’homme mais aussi le musicien éclairé qui écrivait lui-même les partitions de ses films. Et puisque l’on parle musique, c’est par ce biais-là que certains habitants de Gilamont ont participé à l’animation de cette soirée. D’abord l’accordéoniste Henri Hubert et son accompagnatrice Marlyse Schmied qui ont ouvert l’apéritif sur des airs de bal populaire répandant ainsi d’emblée la bonne humeur puis Nathalie Jendly au chant et Marie-Claire Viale au clavier pour deux moments de grâce en interprétant « Smile » et « Eternally ».

La famille Chaplin créée la surprise

La seule incertitude planait sur la participation de représentants de la famille Chaplin. Bien que suivant de près la réalisation de ces fresques, les enfants d’Oona et Charlie Chaplin s’étaient excusés car à l’étranger. Mais c’était sans compter le cadet de cette famille de 8 enfants, Christopher, qui, à peine débarqué de Londres, a foncé sur Vevey pour pouvoir assister à cette cérémonie, amené par une figure veveysanne, le scénographe Edouard Zahnd. Christopher Chaplin a fait sensation et a accepté spontanément de monter sur scène pour adresser quelques mots au public mais aussi à Franck Bouroullec dont il a salué la qualité du dessin. Nous ne pouvions donc rêver plus belle conclusion à cette première partie du chantier.

S’il fallait tirer un bilan intermédiaire, nous pourrions dire que si nous espérions un intérêt envers cette opération jamais vue en Suisse, cela a été bien au-delà de nos espoirs. D’abord de par le suivi des différents médias. La couverture presse est impressionnante non seulement en Suisse mais également à l’étranger et spécialement en France (voir lettre d’information n°9). Ensuite, par les réactions de visiteurs. Des autobus chargés de touristes s’arrêtent déjà spontanément au pied de Gilamont n°65. Cela nous amène maintenant à réfléchir à la mise en valeur du site. Ainsi, un point d’observation des tours sur les hauteurs va être aménagé. Cette surface, sur le plateau de Praz, a été baptisée « Esplanade Chaplin » avec l’accord de la famille Chaplin. Deux places de cars ont été
créées et une signalétique de base a déjà été posée. Tout ceci sera encore développé pendant l’hiver. Enfin, le coup de cœur va aux habitants de Gilamont. Par leurs encouragements au quotidien envers les artistes et leurs propos enthousiastes, nous pensons que notre pari de voir en eux les « ambassadeurs » des fresques Chaplin, prêts à les protéger et à en parler, est en passe d’être gagné.

Durant la « pause » hivernale, les deux sites internet officiels (www.vevey.ch et www.youtube.com/villedimages) consacrés à la réalisation de ces fresques seront régulièrement mis à jour notamment par les vidéos-clips réalisés par Laurent Darbellay, de Médiaprofil. Vous pourrez ainsi d’ici ces prochaines heures, visionner le 6ème clip montrant les peintres-muralistes et Franck Bouroullec à l’œuvre à 40 mètres du sol et sans le moindre recul.

Enfin, en fichier joint, vous trouverez deux photos, la première prise lors de la soirée d’hier au RKC avec Christopher Chaplin au micro de Pierre Smets, délégué à la communication Ville de Vevey et une vision inédite de Gilamont 65 au crépuscule. Les deux photos sont libres de droits mais mention © Ville de Vevey/Robert Schneider demandée.

source : Ville de Vevey

P. Smets + C. Chaplin
P. Smets + C. Chaplin

30/09/2010

Tags : Vevey

Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 2701 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch