Fresques monumentales Chaplin à Gilamont, la 2 ème tour se réalise dès aujourd’hui

C’est ce lundi 27 juin 2011 qu’a été donné le premier coup de pinceau sur la 2ème tour d’habitation du quartier de Gilamont, à Vevey (Suisse). A l’issue d’une conférence de presse réunissant médias, autorités de la Ville de Vevey, sponsors et personnalités, Franck Bouroullec et les peintres-muralistes de CitéCréation ont donc entamé la 2 ème fresque monumentale qui dote Vevey, Ville d’Images d’une œuvre d’art unique au monde.



Fresques monumentales Chaplin à Gilamont, la 2 ème  tour se réalise dès aujourd’hui
Pour mémoire, il s’agit de réaliser sur chaque façade Est des deux tours HLM de Gilamont, où vivent 400 personnes, une fresque murale en hommage à Charlie Chaplin (qui résida juste en face de ce quartier et assista à la construction de ces tours d’habitation). Chaque tour mesure 42 mètres de haut, la surface totale à couvrir pour les artistes peintres est de 1720 m2.

Il s’agit ici des plus grandes fresques murales de Suisse et parmi les plus importantes en Europe.

La fresque sur Gilamont 65 a été réalisée à l’été 2010 et inaugurée en septembre dernier. De nombreux médias suisses mais aussi étrangers (en particulier français) ont fait état de cette opération. Artiste connu pour ses performances scéniques, Franck Bouroullec s’est installé sur la Riviera vaudoise il y a plusieurs années. Pour ce chantier inhabituel, l’artiste s’est adjoint les services de CitéCréation, n°1 mondial en réalisation de fresques murales. L’expérience de cette coopérative lyonnaise est primordiale, sachant que les peintres travaillent directement sur les échafaudages, le nez collé à leur dessin sans le moindre recul. Il est à parier que l’on ne reverra pas de sitôt en Suisse un chantier de cette dimension.

Alors que la première fresque mettait en scène Charlot aux prises avec l’incroyable machine des « Temps modernes » puis effectuant la « danse des petits pains », le dessin de Gilamont 67 saluera Charlie Chaplin, l’homme et aussi le musicien puisque, artiste de génie, Charlie Chaplin composait lui-même ses musiques de film.

Bien plus qu’un dessin, une réhabilitation en profondeur

Mais si la Municipalité de Vevey a souhaité sans la moindre hésitation ce projet, c’est aussi en raison de la dimension sociale et pas uniquement pour la performance artistique.

Longtemps, le quartier de Gilamont a été considéré comme le quartier à mauvaise réputation de Vevey. Un risque de ghettoïsation est même apparu au début des années 90.

Après plus de 40 ans, rongées par l’usure à l’intérieur comme à l’extérieur, les tours de Gilamont nécessitaient une rénovation complète. La Municipalité de Vevey, et en particulier le Syndic Laurent Ballif, ainsi que les Municipaux sortants Jérôme Christen (Architecture et infrastructures) et Lionel Girardin (Affaires sociales et familiales), a voulu plus qu’une restauration. Il s’agit ici d’une réhabilitation complète. Plus de 20 millions de francs ont été injectés dans les travaux. Chaque appartement est remis complètement à neuf (et les habitants déménagés puis réintégrés les travaux finis), les façades extérieures sont refaites en tenant compte des normes actuelles; tout cela orchestré par un architecte, Patrick Chiché spécialisé dans la bonne gestion des énergies. C’est aussi lui qui a proposé le concept d’une tour blanche et une tour anthracite en hommage au cinéma noir blanc de Charlie Chaplin. Conduits par Roger Bänninger, les travaux doivent contribuer à changer le regard de la population, à commencer par les habitants des tours, sur ce quartier. La réalisation de ces fresques est donc comme « la cerise sur le gâteau » pour faire de ces tours jadis mal aimées, la plus belle porte d’entrée Nord de Vevey. A rappeler que les appartements sont, dans leur grande majorité, destinés à des habitants à revenus modestes ; les prix pratiqués demeurant inférieurs à ceux du marché actuel.

La façade Est de Gilamont 67 étant à présent complètement couverte de son enveloppe extérieure, à Franck Bouroullec, Manu et Dimitri de CitéCréation de jouer. Il faut compter environ 5 à 6 semaines pour la réalisation de la fresque.

Des partenaires concernés par la vie locale

Budgétés à CHF 500'000.- (tout compris, de la première esquisse au dernier coût de pinceau), l’opération « fresques Chaplin » est financée pour moitié par la Ville et pour l’autre moitié par des sponsors privés. Cet apport privé est essentiel et sur ce plan, la Ville a pu réunir des entreprises implantées dans la région et concernées par la vie locale. Leur apport financier mais aussi leur regard et leur enthousiasme sur ce projet à la fois artistique et social est essentiel. Saluons la dernière en date à avoir apporté son soutien, la banque Raiffeisen implantée à Vevey et à Corsier. Les logos des sponsors sont signalés au bas de ce document, qu’ils soient chacun chaleureusement remerciés.

Découvrez vous aussi les secrets de fabrication des artistes en visionnant sur la web-tv de Vevey (www.youtube.com/villedimages) le making of réalisé par la société de production veveysanne Mediaprofil au cours de plusieurs clips. Des images vidéo et des photos libres de droit vous sont également accessibles sur simple demande.

Fresques monumentales Chaplin à Gilamont, la 2 ème  tour se réalise dès aujourd’hui

Fresques monumentales Chaplin à Gilamont, la 2 ème  tour se réalise dès aujourd’hui

28/06/2011


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 07:08 Le superluxe @airbnb en Suisse Romande

Mercredi 31 Octobre 2018 - 07:07 Changement à la direction générale de Wincasa


Lu 1562 fois

Immo-swissnews.ch