Grande fête anniversaire de la SIA



La SIA célèbre ses 175 ans d’existence lors d’une grande fête donnée ce soir à Aarau. Les discours de cérémonie seront prononcés par Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard et le président de la SIA Stefan Cadosch. L’événement marque en outre le coup d’envoi de la «15n» annuelle de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines.

Voici 175 ans, le 24 janvier 1837, cinquante-sept bâtisseurs issus de presque tous les cantons alémaniques se réunissaient à Aarau pour fonder ce qui allait devenir l’actuelle SIA. A l’origine créée pour faciliter l’échange de savoirs, la Société s’est depuis lors hissée au rang d’association professionnelle suisse de référence pour les spécialistes de la construction, des installations techniques et de l’environnement. Elle compte aujourd’hui quelque 15’000 membres et fédère 24 sociétés spécialisées.

La grande fête organisée ce 4 mai au Centre de la culture et des congrès d’Aarau rassemblera 600 invités représentant les professions de la branche, les milieux politiques, la recherche, la formation et la culture. Outre les allocutions de Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du DETEC, et de Stefan Cadosch, président de la SIA, la soirée promet quelques moments d’exception avec des prestations culturelles (assurées, entre autres, par Massimo Rocchi), un cocktail dînatoire choisi et l’animation musicale du groupe Soul Message, tout au long d’un programme emmené par la comédienne Anet Corti.

La SIA rend hommage au travail essentiel fourni par ses membres

Ses 175 ans d’existence ne sont toutefois qu’une occasion pour la SIA de célébrer avant tout les contributions primordiales que ses membres apportent au développement durable du patrimoine bâti en Suisse. La fête marque donc simultanément le coup d’envoi de la «15n» annuelle de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines comme l’un des événements phares de l’année jubilaire. Lancée en 2006 par la section vaudoise de la SIA, la Quinzaine s’étendra pour la première fois à la Suisse entière: du 5 au 13 mai 2012, 332 ouvrages conçus par des professionnels SIA ouvriront ainsi leurs portes au public dans toutes les régions du pays. Aux heures fixées, leurs auteurs y accueilleront les visiteurs pour expliciter leur démarche et les étapes de réalisation du projet.

Dans le cadre de la 15n, les sections proposent en outre un large choix d’événements spécifiques: fêtes de section, tables rondes, performances ou autres manifestations dans des lieux illustrant la créativité de l’architecture et du génie civil actuels (immeuble tour, friche industrielle, stade, etc.)

Publication anniversaire et compilation historique

Pour la fête centrale du 4 mai 2012, les revues spécialisées de la SIA, TEC21, TRACÉS et archi publieront un dossier commémoratif trilingue (de / fr / ita) réunissant diverses interviews, des contributions d’experts nationaux et étrangers représentatifs des différents groupes professionnels, ainsi qu’une iconographie historique et contemporaine illustrant la vie de la SIA.
Dans un tirage limité à 600 exemplaires, la SIA édite en outre une chronique disponible en trois langues (de / fr / ita). En quelque 80 pages, l’ouvrage retrace les étapes marquantes des 150 premières années de la SIA – dont la naissance des normes, le soutien à l’emploi durant les périodes de guerre ou les premiers conflits avec la surveillance des prix – et offre une revue thématique des enjeux qui ont dicté l’évolution de la Société au cours du dernier quart de siècle.

Les deux publications seront disponibles sur le lieu des festivités, puis auprès de la SIA

www.sia.ch

05/05/2012

Tags : SIA

Lu 433 fois

Immo-swissnews.ch