Groupe de placement "Immobilier durable Suisse" de la Fondation de placement Sarasin: la première émission remporte un franc succès



La première émission du groupe de placement "Immobilier durable Suisse" de la Fondation de placement Sarasin a été sursouscrite plus de deux fois pour un montant total de CHF 172 millions. La Fondation de placement Sarasin ayant entre-temps identifié des projets durables appropriés, tous les souscripteurs pourront être servis et la totalité des parts souscrites sera attribuée. Le nouveau groupe de placement associe les avantages de l’immobilier au potentiel de plus-values à long terme des investissements durables. Il comprend aussi bien des nouvelles constructions durables que des objets existants. Si nécessaire, ces derniers sont rénovés afin de satisfaire les critères de la durabilité.

L’engouement suscité par la première émission du nouveau groupe de placement "Immobilier durable Suisse" de la Fondation de placement Sarasin constituée en 1991 par la Banque Sarasin & Cie SA montre que ce portefeuille immobilier durable répond à un besoin réel des caisses de pension helvétiques. Le volume sursouscrit sera investi de façon optimale dans les objets et les projets identifiés entre-temps au moyen du système d’appréciation de la durabilité des bâtiments développé par la Banque Sarasin. Le parc immobilier est géré en collaboration avec Dr. Meyer Asset Management AG, une filiale de l’entreprise familiale Dr. Meyer Beteiligungen AG qui administre notamment avec succès le fonds ImmoHelvetic.

Aris Prepoudis, président de la Fondation de placement Sarasin SAST:

"Avec comme toile de fond un contexte de marché toujours difficile, la sursouscription de la première émission de notre groupe de placement "Immobilier durable Suisse" constitue un grand succès et confirme que ce produit répond aux besoins des caisses de pension. Du fait de son orientation durable, cette nouvelle possibilité de diversification faiblement corrélée avec les autres classes d’actifs contribuera à améliorer la performance à long terme de leurs portefeuilles."

Réouverture du groupe de placement envisagée en 2010

Avec l’acquisition de 30 nouveaux cofondateurs, la Fondation de placement Sarasin a atteint son objectif d’élargir le cercle des cofondateurs. Grâce aux achats prévus et aux projets dans le pipeline, le groupe de placement "Immobilier durable Suisse" pourra être rouvert aux souscriptions en 2010 malgré la sursouscription de la première émission. D’autres institutions de prévoyance pourront alors profiter des avantages de cette possibilité de placement.

Que signifie la durabilité pour Sarasin?

Pour la Banque Sarasin, une gestion d’entreprise durable consiste à produire, avec des méthodes de production non conflictuelles, des biens et des services jouissant d’une large acceptation sociale.
La Fondation de placement Sarasin SAST

SAST a été fondée en 1991 par la Banque Sarasin & Cie SA. Le 31.12.2009, elle gérait un patrimoine de CHF 1058 millions. Ses 17 groupes de placement sont répartis entre six produits en obligations, quatre portefeuilles d’actions, six compartiments conformes à la LPP ainsi que le nouveau groupe «Immobilier durable Suisse». SAST est représentée à la Conférence des administrateurs de fondations de placement CAFP) par son directeur Hanspeter Kaempf et soumise à la surveillance de l’Office fédéral des assurances sociales.

source : Banque Sarasin

27/01/2010

Tags : sarasin

Lu 1332 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch