Hausse irrésistible des loyers en Suisse



Hausse irrésistible des loyers en Suisse
Hausse irrésistible des loyers en Suisse

Dans l’ensemble de la Suisse, les loyers proposés analysés par homegate.ch ont augmenté de 0,5 % en septembre, ce qui a amené l’indice à 112,5 points. Une forte hausse de 1,4 % a été observée dans l’Arc lémanique. Les chiffres trimestriels relatifs au troisième trimestre 2008 montrent eux aussi que la tendance à la hausse des loyers proposés se poursuit.

Selon l’indice du marché des loyers de homegate.ch, les loyers proposés en Suisse ont continué de grimper en septembre 2008. L’indice «Suisse» atteint 112,5 points, ce qui correspond à une augmentation de 0,5 %. En un an, la hausse a été de 3,6 %.

Ces résultats ont été mis en évidence par l’indice homegate.ch du marché des loyers qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Cet indice mesure les variations mensuelles des loyers apurés des facteurs de qualité pour les appartements mis ou remis en location.


Forte hausse dans l’Arc lémanique


Par rapport au mois précédent les loyers proposés ont augmenté de 1,4 % en septembre 2008 dans l’Arc lémanique, de sorte que l’indice atteint 119,8 points. En 12 mois, le renchérissement des loyers a été de 6,3 %, et donc largement supérieur aux 3,6 % observés pour l’ensemble de la Suisse.

Renchérissement des logements, anciens ou nouveaux

La progression de 0,6 % des loyers proposés pour les nouveaux logements (indice à 112,4 points) est légèrement supérieure à celle des loyers demandés pour des appartements anciens (augmentation de 0,5 % et indice à 112,7 points). Si l’on compare avec l’année précédente, la hausse relative aux logements anciens est de 3,8 % et donc un peu plus forte que celle qui concerne les appartements récents (3,1 %).

Les petits appartements sont demandés

Ce sont surtout les loyers pour les petits appartements (jusqu’à 3,5 pièces) qui sont devenus plus chers: la hausse en l’espace d’un mois est de 0,9 %, et même de 4 % (indice à 113 points) en un an. Par contre, les loyers pour les grands appartements n’ont pas subi de modification, leur indice reste à 112,8 points. En comparaison annuelle cependant, les loyers ont augmenté de 3,2 %.

Chiffres trimestriels

La tendance à la hausse transparaît aussi dans les chiffres trimestriels. Au 3e trimestre 2008, par rapport au précédent, l’augmentation des loyers a été notable: 1,7 % dans l’Arc lémanique (119,8 points) et 0,7 % en Suisse orientale (108,3 points). En Suisse centrale, elle a été de 0,5 % (indice à 113,8 points) et donc relativement modeste. Au Tessin, le recul qui avait été observé durant les premier et deuxième trimestres 2008 a été corrigé et l’indice atteint actuellement 111,5 points. Quant aux loyers, ils ont progressé de 3,2 % par apport au 2e trimestre 2008. En un an, l’Arc lémanique a enregistré la plus forte augmentation: 5 %. Viennent ensuite la Suisse orientale (plus 4,2 %), la Suisse centrale (plus 3,9 %) et le Tessin (plus 1 %).

Commentaire

Cette phase de hausse se poursuit déjà depuis plus d’un an. Ce dynamisme des prix souligne la robustesse de la demande en matière de logement. Toutefois, la plupart des instituts d’analyses économiques ont réajusté leurs prévisions en raison de la crise qui secoue les marchés financiers. Un ralentissement de la conjoncture pourrait aussi avoir des répercussions sur le marché suisse de l’immobilier et il serait possible qu’il entraîne une baisse de l’immigration, principal moteur de la demande en matière de logement. C’est en particulier dans les centres urbains que cette situation pourrait détendre le marché du logement. En raison des incertitudes qu’inspire l’évolution des marchés, on peut s’attendre à un ralentissement de la hausse des loyers les mois prochains.

Après la faiblesse du premier trimestre, la production de logements a de nouveau augmenté et demeure à un niveau élevé. Comme l’indiquent les chiffres actuels de l’Office fédéral de la statistique (OFS), 10’710 nouveaux logements ont été construits au cours du deuxième trimestre de cette année, soit une augmentation de plus de 6 % par rapport à la même période de l’année dernière. L’augmentation a été particulièrement marquée dans les communes de moins de 2000 habitants.

Pour ce qui est de cette année, on peut tabler dans un premier temps sur une nouvelle progression de l’offre. Dans l’ensemble de la Suisse, il y avait environ 60’600 logements en construction à la fin de juin 2008, soit seulement 2 % de moins que l’an dernier. Le nombre des autorisations de construire a progressé de près de 7 % durant la même période. Il est de 13’150.

Par suite des turbulences que connaissent les marchés financiers internationaux, l’expansion que connaît la Suisse perdra de son élan ces prochains trimestres. La situation qui règne sur le marché du travail et les perspectives favorables en matière de revenus – combinées avec un taux de vacance qui demeure bas – devraient cependant alimenter une demande qui, bien que légèrement affaiblie, restera forte. Sur le plan régional, des évolutions différentes se dessineront probablement. Dans l’Arc lémanique, nous nous attendons à un léger ralentissement des hausses de prix tandis qu’une recrudescence de l’activité de construction dans l’agglomération de Berne devrait contenir les hausses de loyers dans des limites assez étroites. Finalement, en matière de loyers, nous nous attendons à de légers écarts et même à de légères tendances à la hausse.

Résultats apurés des facteurs de qualité

L’évolution du marché des loyers en Suisse tient compte des différences de qualité, de situation et de taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète l’évolution réelle des loyers pour appartements mis ou remis en location. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le seul en Suisse à être apuré des facteurs de qualité.


Pour obtenir de plus amples informations et les graphiques les plus récents, merci de consulter le site: www.homegate.ch/indice_des_loyers

source : homegate

17/10/2008

Tags : homegate

Lu 2522 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch