Immo D.E.F.I. : une réponse innovante à la pénurie de gérants d’immeubles

Bilan de la première volée



Immo D.E.F.I. : une réponse innovante à la pénurie de gérants d’immeubles
Immo D.E.F.I., premier programme de formation lancé en avril 2011 par l’USPI Vaud et l’Office AI pour le canton de Vaud pour répondre à la pénurie de gérants d’immeubles, s’est officiellement clôturé ce lundi 10 octobre avec un bilan réjouissant. Sur les neuf participants sélectionnés en vue d’une reconversion professionnelle, huit d’entre eux sont engagés auprès des régies qui les ont accueillis pour leur stage, et un candidat est en phase de recrutement. Ce projet pilote inédit en Suisse romande s’est distingué autant par un partenariat public-privé innovant que par un cursus efficace alternant cours théoriques et stage en régie piloté par un mentor individuel. Ce bilan positif conforte l’USPI Vaud dans sa volonté de reconduire Immo D.E.F.I en 2012.

Ouvert aux candidats intéressés par une reconversion professionnelle, Immo D.E.F.I. présentait la particularité d’être notamment destiné à la réintégration professionnelle des personnes bénéficiaires de prestations de réadaptation AI. Permettre à des personnes motivées de se former et de se réinsérer dans la vie professionnelle tout en apportant une solution concrète à la pénurie de gérants d’immeubles est un défi aujourd’hui relevé avec succès. « Avec la 5ème révision de l’AI qui nous a permis de travailler efficacement à la réadaptation de personnes touchées depuis peu dans leur santé, le partenariat avec l’USPI Vaud a parfaitement répondu à ce besoin. La 6ème révision, qui entre en vigueur au 1er janvier 2012, nous permettra de mettre un accent sur la réinsertion de bénéficiaires de rentes et d’offrir à des candidats qualifiés une formation de qualité dans le cadre du programme Immo D.E.F.I.» confirme Dominique Dorthe, chef du du service Communication et Relations Publiques Office AI pour le canton de Vaud.

Encouragée par ce bilan positif, l’USPI Vaud s’est d’ores et déjà engagée à mettre en place un second programme de formation qui débutera en avril 2012. Ce cursus poursuivra les mêmes objectifs pour répondre en priorité aux besoins de l’Office AI pour le canton de Vaud, tout en visant d’étendre les candidatures à des organismes sociaux favorisant la réinsertion, en principe sur l’ensemble de la Suisse romande.

« Immo D.E.F.I. a été, dès son lancement, une magnifique aventure humaine qui a permis de former les gérants d’immeubles dont nous avons vraiment besoin ainsi que de redonner des perspectives d’avenir à des personnes motivées. Les régies qui engagent un collaborateur ayant suivi ce cursus savent qu’elles peuvent compter sur des gérants bien formés avec un niveau d’engagement certainement supérieur à la moyenne.» souligne Michel Maillard, président du groupe de pilotage du projet Immo D.E.F.I.


13/10/2011


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 07:08 Le superluxe @airbnb en Suisse Romande

Mercredi 31 Octobre 2018 - 07:07 Changement à la direction générale de Wincasa


Lu 1663 fois

Immo-swissnews.ch