Implenia remporte le Prix Infra 2012 –




Le jury d’experts a été convaincu par le procédé de construction innovant et respectueux de l’environnement utilisé pour la mise en souterrain du chemin de fer Zentralbahn de Lucerne ainsi que par la communication transparente avec la population

Le Prix Infra est attribué chaque année par la Fédération Infra à des entreprises ou des personnes qui s’engagent en faveur d’une image positive de la construction d’infrastructures au sein du public et dont les projets présentent un caractère d’exemplarité. Dans le cadre du projet de mise en souterrain du Zentralbahn de Lucerne, Implenia a élaboré – en collaboration avec le groupement d’ingénieurs Emch+Berger WSB AG et IUB AG – une solution innovante respectant la situation délicate au niveau de la nappe phréatique et permettant de gagner une année sur le temps de construction. Le procédé de construction en sous-œuvre, sous air comprimé, imposait à toutes les parties prenantes des contraintes particulièrement sévères tant du point de vue de la technique de construction que du génie civil, apportant ainsi la preuve que l’esprit pionnier helvétique reste bien vivant dans le domaine de la construction.

Implenia a par ailleurs contribué à la protection de l’environnement grâce à un étang de pisciculture servant de bassin de décantation pour les eaux souterraines et les eaux du chantier. Plus de 2 500 truites mesurant jusqu’à 50 centimètres s’y sont remarquablement épanouies et ont pu être relâchées dans la Reuss à l’issue du chantier.

Enfin, Implenia a convaincu le jury d’experts par l’accueil sympathique d’environ 12 000 visiteurs lors de la Journée Portes ouvertes du tunnel et par sa participation à l’organisation du Lucerne Marathon, à l’occasion duquel elle a mis le tunnel à la disposition des quelque 9000 coureurs.

Pour Implenia, ce prix est la preuve qu’aujourd’hui encore l’esprit pionnier helvétique vaut la peine d’être vécu et que l’engagement constant en faveur des thématiques du développement durable recèle un potentiel d’avenir considérable tant pour l’environnement et la population que pour l’entreprise.

Mise en souterrain du Zentralbahn de Lucerne: le procédé de construction en sous-œuvre sous air comprimé, utilisé pour la première fois en Suisse, a apporté deux avantages décisifs. D’une part, il permettait de respecter la nappe phréatique et, de l’autre, d’achever le gros-œuvre une année plus tôt que prévu, voir la video : http://www.implenia.com/fr/medias/mediatheque/films/travaux-souterrains/zentralbahn-lucern.html

31/01/2012

Tags : Implenia

Lu 452 fois

Immo-swissnews.ch