Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Inauguration du bâtiment administratif cantonal de Moudon



Les conseillers d'Etat François Marthaler et Philippe Leuba inaugurent aujourd'hui le bâtiment administratif cantonal de Moudon qui regroupe le centre administratif de l'Etat civil cantonal et le poste de gendarmerie. L'Etat a investi 2.85 millions dans l'achat de l'immeuble, sa restructuration et son assainissement. Cette opération répond à la politique du Conseil d'Etat de favoriser la propriété plutôt que la location des bâtiments dans lesquels l'administration exerce une activité pérenne.

L'Etat cherchait à Moudon un bâtiment pour y loger le centre administratif de l'Etat civil cantonal que le Conseil d'Etat avait décidé, en février 2006, de regrouper à Moudon pour répondre à des critères socio-économiques. Cette décision était l'aboutissement d'une importante réorganisation de l'Etat civil, suite aux modifications apportées au Code civil suisse en 2001 : diminution du nombre des offices de 57 à 4, réorganisation territoriale en quatre arrondissements délivrant des services qui nécessitent la compétence d'officiers d'état civil et regroupement sur un seul site des tâches administratives (émission des dizaines de milliers d'extraits d'actes informatisés, réception des appels téléphoniques, etc.).
Une opportunité s'est présentée de racheter à la Confédération une fromagerie expérimentale, dont l'activité venait de cesser. Le bâtiment offrait des surfaces permettant d'accueillir également le poste de gendarmerie de Moudon, logé alors dans des locaux loués. Il s'insère idéalement dans un complexe d'immeubles dont l'Etat de Vaud est propriétaire (registre du commerce et ancienne école de fromagerie) et qui regroupera, à terme, plusieurs services cantonaux.

Les travaux de transformation et remise en état ont consisté à rénover les installations techniques et l'enveloppe du bâtiment, à construire une dalle intermédiaire et à aménager des bureaux. Ils ont été réalisés de manière à valoriser la structure existante, dans le respect des principes du développement durable. Le budget (2.85 millions de francs) et le calendrier ont été respectés : l'Etat civil a pris possession de ses locaux en décembre 2009 et la gendarmerie, en septembre 2010.

L'inauguration officielle est précédée d'une après-midi "portes ouvertes". A cette occasion, la population de Moudon et des environs peut rencontrer les collaborateurs des deux services, voir leurs activités ou visiter les bureaux, les archives de l'Etat civil cantonal et les divers locaux de la gendarmerie.

source : Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud

08/11/2010

Tags : Etat de Vaud

Lu 1409 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch