Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Indice homegate.ch du marché des loyers septembre 2011 avec valeurs trimestrielles



En septembre 2011, les loyers proposés en Suisse ont augmenté imperceptiblement: la progression a en effet été de 0,04 %. Une comparaison avec septembre 2010 met en évidence, toutefois, une hausse de 1,9 % de sorte que l'indice est à 118,4 points. Par contre, les loyers demandés dans l'Arc lémanique ont reculé de 0,2 %.

Selon homegate.ch, les loyers proposés en Suisse ont enregistré une augmentation minime de 0,04 % en septembre 2011, ce qui amène l'indice à 118,4 points. La comparaison sur 12 mois révèle néanmoins une hausse de 1,9 %.

Ces résultats ont été mis en évidence par l'indice du marché des loyers qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Cet indice mesure les variations mensuelles des loyers apurés des facteurs de qualité pour les appartements mis ou remis en location.

Recul des loyers dans l'Arc lémanique

En septembre 2011, les loyers proposés dans l'Arc lémanique ont baissé de 0,2 %. L'indice se situe dorénavant à 130,1 points. Par rapport à septembre 2010, la hausse est toutefois de 1,7 %.

Des loyers sans changement dans tous les segments

Les loyers proposés en septembre 2011 sont restés quasiment inchangés dans tous les segments. Dans le domaine des appartements neufs comme dans celui des logements anciens, on a constaté une légère augmentation de 0,1 % (indice à respectivement 121,1 et 117,7 points). Les petits appartements, de même que les grands logements, n'ont progressé que de 0,04 % durant la même période. L'indice relatif aux petits appartements se situe à présent à 118 points tandis que celui qui se rapporte aux grands logements atteint 120 points. Par rapport à septembre 2010, l'augmentation des loyers pour les nouveaux logements a été de 3,1 %. Viennent ensuite les grands appartements en hausse de 2,2 %, les petits qui ont progressé de 1,7 % et enfin les anciens pour lesquels l'augmentation est de 1,6 %.

Valeurs trimestrielles

Durant le 3e trimestre 2011, c'est l'Arc lémanique qui a connu la plus forte augmentation des loyers. Celle-ci est en effet de 3 % (indice à 130 points). En Suisse orientale, la hausse a été de 0,2 % (indice à 114,6 points). Les loyers proposés au Tessin ont baissé de 0,7 % durant le 3e trimestre (indice à 115,9) et ceux demandés en Suisse centrale de 0,1 % (indice à 121,5 points). L'analyse des 12 derniers mois montre que la hausse la plus forte a été de 3,1 % et qu'elle a été observée en Suisse centrale. Au classement, on trouve en seconde position l'Arc lémanique avec une progression de 2,9 % puis la Suisse orientale avec 1,8 %.

C'est le Tessin qui a enregistré la plus faible augmentation des loyers proposés: 0,8 %.

Résultats apurés des facteurs de qualité

L'évolution du marché des loyers en Suisse tient compte des différences de qualité, de situation et de taille des appartements. L'avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l'indice reflète l'évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L'indice homegate.ch du marché des loyers est le seul en Suisse à être apuré des facteurs de qualité.

Pour obtenir de plus amples informations et les graphiques les plus récents, merci de consulter le site: www.homegate.ch/indice_des_loyers

11/10/2011


Lu 838 fois

Immo-swissnews.ch