Toute l'information immobilière en Suisse


Journées du patrimoine (12 et 13 septembre) : invitation à la promenade au fil de l'eau



Les 16èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu en Suisse les samedi 12 et dimanche 1 3 septembre 2009 sur le thème "au fil de l'eau". Dans notre canton, 22 sites inviteront à la découverte et à la promenade. Une partie des musées seront gratuits ; certains proposeront des animations liées au thème 2009.

Pour la 16ème année consécutive, le canton de Vaud – avec le reste de la Suisse – invite ses habitants et visiteurs à (re)découvrir le patrimoine bâti et culturel qui nous entoure. Le weekend des 12 et 13 septembre 2009 est placé sous le signe de la découverte, de la promenade au fil de l’eau. Métaphore du temps qui s’écoule, l’eau a depuis toujours modelé le paysage, influencé l'urbanisme et l’architecture et stimulé l’invention de techniques nouvelles pour la maîtriser. Ponts, barrages, canaux, bains, moulins, lavoirs, fontaines et puits, mais aussi rivières, sources, cascades et lieux-dits témoignent de ce riche patrimoine traditionnel, industriel ou monumental. Elément essentiel de notre quotidien, vitale et ludique, l’eau, tout comme le patrimoine, nous parle de la continuité entre le passé, le présent et l’avenir.

Les Journées européennes du patrimoine constituent un rendez-vous annuel, populaire et festif permettant à chacun de visiter des monuments et sites historiques, souvent fermés au public. Lors de cette manifestation gratuite, des professionnels du patrimoine proposent un large éventail de découvertes culturelles, historiques et techniques. C'est aussi l'occasion de susciter rencontres et échanges entre visiteurs et professionnels de la conservation.

Les nombreux témoignages recueillis et le succès de ces journées confirment l’intérêt du public. En 2008, plus de 29'000 visiteurs ont été séduits, dans notre canton, par les visites organisées sur le thème des lieux de délices (37'300 en Suisse romande et 80'000 en Suisse).

Le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), section monuments et sites du Département des infrastructures, organise cette manifestation dans notre canton. De nombreux partenaires (propriétaires d’objets visités, communes, institutions publiques, musées, associations à vocation culturelle ou de sauvegarde) y participent activement, complètent ou précèdent l’engagement de l’Etat. Les cantons romands poursuivent une collaboration depuis 2000 pour promouvoir et offrir un programme étoffé. Une brochure est également éditée au niveau romand.

Utile : - programme complet pour le canton de Vaud : www.vd.ch/dinf
- commande de la brochure romande : 021 316 73 36/37.

source : Bureau d'information et de communication de l’Etat de Vaud

08/09/2009


Lu 2789 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch