L’ASSOCIATION SUISSE POUR DES QUARTIERS DURABLES DEVOILE OFFICIELLEMENT LA NOUVELLE CERTIFICATION SEED


     


L’ASSOCIATION SUISSE POUR DES QUARTIERS DURABLES DEVOILE OFFICIELLEMENT LA NOUVELLE CERTIFICATION SEED
L’Association suisse pour des quartiers durables a officiellement dévoilé la nouvelle certification « SEED – Next Generation Living » à ses membres lors de sa dernière assemblée générale. SEED a été élaborée par WWF Suisse et Implenia dans la continuité de la démarche One Planet Living pour la labellisation de projets de constructions durables à l’échelle de quartiers.

L’Association suisse pour des quartiers durables, fondée en 2018 par WWF Suisse et Implenia, lève le voile sur une nouvelle certification à l’échelle des quartiers : SEED – Next Generation Living. En implémentant une nouvelle certification en Suisse, l’Association promeut auprès des acteurs publics et du secteur immobilier des solutions pour réduire l’empreinte écologique de la vie urbaine, en se préoccupant de la santé et du bien-être des habitants. SEED porte sur la conception, la réalisation et l’utilisation de quartiers d’habitation avec pour mission de réduire les émissions de CO2, gérer les ressources, ainsi que de préserver et favoriser la biodiversité. Cette dernière se différencie de la démarche One Planet Living, qui est une licence ouverte (libre appropriation des plans d’actions de durabilité), en offrant une certification rigoureuse.

Cette certification unique repose sur six principes fondateurs (Qualité de vie attractive, Climat préservé, Biodiversité régénérée, Gouvernance partagée, Culture valorisée, Economie circulaire). Elle se caractérise par une méthodologie de certification complète et exigeante, définie dans le cadre d’un plan d’actions de durabilité (PAD). Ce plan d'actions se fonde sur 30 objectifs de performance durables et 60 indicateurs de suivi à mettre en œuvre et à respecter afin d’obtenir la certification. Les objectifs et moyens de mise en œuvre sont négociés entre à minima la commune hôte, le promoteur de projet et l’Association elle-même, faisant de cette certification la première avec une approche multipartite et de gouvernance participative existant sur le marché. La certification est renouvelée à différentes étapes, y compris lorsque le quartier est en phase d’utilisation.

Catherine Martinson, Présidente de l’Association suisse pour des quartiers durables et membre de la direction WWF Suisse déclare à ce sujet : « Les enjeux écologiques et sociétaux d’aujourd’hui sont aigus. Nous devons agir maintenant et concrètement et ce grâce à des solutions concrètes, de nouvelles pratiques ainsi qu’avec des acteurs innovants et courageux. SEED propose exactement cela. »

L’Association a également engagé dès le 1er novembre 2020 Sarah Schalles en qualité de Directrice de l’Association dont elle assumera la gestion et le déploiement. En étroite collaboration avec le comité, elle sera en charge et de promouvoir la certification sur tout le territoire suisse et de mettre en place une plateforme de suivi des projets et de partage d’expérience et d’innovation.

Actuellement, deux quartiers ont adhéré à la démarche proposée par l’Association dès 2018 et peuvent bénéficier aujourd’hui de la certification SEED. Il s’agit d’Orbe-Gruvatiez (VD), qui a été le premier quartier certifié SEED de Suisse et dont les logements et les surfaces commerciales seront livrés à la fin de cette année, et Marly-Ancienne Papeterie (FR). La volonté de promouvoir la certification pour des quartiers durables en Suisse alémanique fait également partie des objectifs de l’Association.

A propos de l’Association suisse pour des quartiers durables

L’Association suisse pour des quartiers durables a été fondée en 2018 par le WWF Suisse et Implenia Suisse SA qui travaillent ensemble sur cette thématique depuis plusieurs années. Elle regroupe actuellement 35 membres et représente un panel d’acteurs différents (collectivités, promoteurs, usagers et professionnels) qui ont pour but commun la promotion de quartiers durables en accord avec les principes de la certification SEED, ainsi que de modèles d’investissement différenciés permettant la réalisation de tels projets. Avec SEED, l’Association a pour objectif de réinventer l’habitat en concevant des quartiers durables et solidaires, axés sur le respect de l’environnement et le bien-être de ses habitants.

Image: Le quartier de Orbe-Gruvatiez certifié SEED a accueilli ses premiers habitants en 2020. ©Fehlmann Architectes

18/11/2020

Tags : SEED

Lu 199 fois



1.Posté par Loris Koenig le 22/11/2020 20:10
Bonjour,
Je suis intéressé par la procédure de certification SEED.
Merci de me ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter