L’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS» publie un nouveau volume consacré à la République et Canton du Jura



L’Office fédéral de la culture publie un nouveau volume de la série de publications de l’«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS». Cet ouvrage recense tous les sites construits d'importance nationale dans la République et Canton du Jura.

Avec la publication du double-volume consacré à la République et Canton du Jura, l'Office fédéral de la culture propose une vue d’ensemble des 31 sites construits d’importance nationale mis en vigueur pas le Conseil fédéral le 15 mai dernier.

Bases d’évaluation des sites
Depuis bientôt 40 ans, la Confédération établit l'«Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse ISOS» conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. L'Inventaire fédéral recense les agglomérations particulièrement précieuses de Suisse. L’inscription d’un site construit dans l’ISOS signale qu’il mérite spécialement d’être conservé intact.

Projet pionnier en Europe, l’ISOS documente et apprécie les qualités topographiques, spatiales et historico-architecturales de plusieurs centaines de sites répartis dans toute la Suisse. Il jette un éclairage passionnant sur l’évolution des agglomérations et donne des pistes pour leur développement futur. L'Inventaire fédéral constitue ainsi un outil indispensable pour évaluer les mesures à prendre en matière d'aménagement des sites aux niveaux fédéral, cantonal et communal.

Les publications de l'ISOS s'adressent aux spécialistes du patrimoine, de l'architecture et de l'aménagement du territoire, mais offrent également de riches informations à tous les citoyens et citoyennes qui s'intéressent au patrimoine bâti de notre pays.
Informations sur les publications de l’ISOS
Le nouveau volume de l’ISOS peut être commandé dès maintenant à l’adresse suivante:

Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), publications fédérales,
3003 Berne, Fax: 031 325 50 58
www.bundespublikationen.admin.ch ou www.bak.admin.ch/isos


03/11/2011


Lu 275 fois

Immo-swissnews.ch