L’Ouest lausannois sera en fête le 18 juin pour la remise du Prix Wakker





Vols stationnaires en montgolfière, conférences, expositions, parution du livre L’Ouest pour horizon , animations, cérémonie officielle,… une série d’événements s’égrèneront de l’aube au soir du 18 juin dans l’Ouest lausannois. Les habitants de neuf communes dont Lausanne auront ainsi l’occasion de célébrer la remise du Prix Wakker et la venue de centaines de visiteurs que suscite l’aura de la distinction décernée par Patrimoine suisse.

Le 18 juin, l’Ouest lausannois sera en fête pour la remise du Prix Wakker 2011 aux neuf Communes signataires du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL). Les événements se distribueront autour de la cérémonie officielle. Il sera possible de prendre de l’altitude en montgolfière pour embrasser d’un regard ce bout de territoire mis à l’honneur par Patrimoine suisse. Moins vertigineux, mais peut-être aussi renversant, une «pecha kucha», sorte de joute de conférences éclairs sur l’Ouest lausannois, offrira différents points de vue sur la région et son développement. Des expositions s’ouvriront à la mémoire des lieux comme aux regards sur l’avenir.

La journée verra aussi paraître «L’Ouest pour horizon», livre de 288 pages qui raconte l’aventure du Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) et présente les projets de transformation urbaine des neuf communes lauréates du Prix Wakker 2011. Des balades permettront la découverte de lieux marquants. Des témoignages pourront être entendus en plusieurs endroits. Des animations égaieront les transports publics et Malley s’éclairera tard le soir pour prolonger cette journée.

Une délégation de plus de 100 personnes de Patrimoine suisse fera le déplacement. Mais bien des visiteurs n’ont pas attendu le 18 juin pour manifester leur intérêt pour l’Ouest lausannois. Félicitations et demandes de visites pour des groupes ou des classes, majoritairement de Suisse allemande où le prix Wakker bénéficie d’une large aura, ont fait suite à la divulgation du lauréat.

Un prix décerné à l’Ouest lausannois par une association dédiée au patrimoine suisse? La nouvelle peut étonner. Les vieilles pierres, églises et châteaux de la région méritent le détour, mais de là à focaliser l’attention de la Suisse ... C’est que le patrimoine en devenir est aussi pris en compte. Bussigny, Chavannes, Crissier, Écublens, Prilly, Renens, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix et Lausanne disposent, avec le SDOL, d’un projet de développement urbain de qualité dans un lieu prometteur, riche d’un patrimoine industriel et de paysages variés. Toute église ou château a un jour été «élément neuf» du paysage. En plus de constituer le cadre de vie du quotidien, l’urbanisme et l’architecture contemporaines forment le patrimoine de demain. C’est cette conscience qu’a reconnue Patrimoine suisse dans le projet des communes de l’Ouest lausannois: un engagement à penser ensemble leur futur visage tout en prêtant attention et respect au patrimoine existant.

Patrimoine suisse met ces qualités en lumière en publiant le dépliant «Découvrir le patrimoine: l’Ouest lausannois, Prix Wakker 2011» qui sera tiré à 47'000 exemplaires. En version française ou allemande, ce dépliant présente un choix de 18 éléments patrimoniaux, constructions récentes ou anciennes, dans l’Ouest lausannois. Il sera disponible dans les communes.

L’entrée sera libre à toutes les manifestations liées à la remise du Prix Wakker le 18 juin. De 8h à 20h, un service de navettes des tl fera gratuitement le relais entre les cinq lieux des festivités.

Renseignements complémentaires:
Remise officielle du Prix Wakker, vols stationnaires en montgolfière, Pecha Kucha, expositions, parution du livre «L’Ouest pour horizon», animations, tous les horaires, lieux et renseignements sur le site: www.wakker2011.ch

10/06/2011


Lu 871 fois

Immo-swissnews.ch