La Chaux-de-Fonds : Création du Service d'architecture et des bâtiments



A l’occasion du départ à la retraite de l’intendant des bâtiments Rémy Schläppy, le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds a approuvé une réorganisation de ce secteur du dicastère Infrastructures et Energies avec la création du Service d’architecture et des bâtiments. Il sera dirigé par Antoine Guilhen, architecte. Il com­prend, sans création de poste, toute la gestion, l’entretien, la transformation et la construction du patrimoine administratif de la Ville (bâtiments utilisés par l’admi­nistration).

Après dix ans passées à l’administration communale, l’intendant des bâtiments de la Ville Rémy Schläppy a pris sa retraite à la fin juin. A l'occasion de ce départ, une réorganisation du travail dans ce secteur du dicastère Infrastructures et Energies a été examinée, et le Conseil communal a décidé de créer le Service d'architecture et des bâtiments pour s'occuper de tout ce qui concerne l'entretien du patrimoine administratif de la Ville, à savoir les locaux utilisés par l'administration, les écoles, le sport, les cultes et la culture. Ce service est placé sous la responsabilité d’Antoine Guilhen, architecte.

Par rapport à ce qui était l'intendance des bâtiments, une nette séparation a été voulue avec le Service d'urbanisme et de l’environnement qui gère notamment les permis de construire et qui est dirigé par l'architecte communal Denis Clerc. Le secteur Permis de construire devient ainsi complètement indépendante par rapport au nouveau service, appelé, lui aussi, à déposer des plans, comme une personne ou une entreprise privée, pour les constructions qu'il entreprend dans certains bâtiments administratifs.

Sans création de poste (voire même avec une diminution de deux postes par rapport à une situation antérieure modifiée au gré des retraites), ce service gère quatre secteurs chargés de l’entretien des locaux administratifs : l’architecture et la planification des projets, le budget et la gestion des travaux, l’entretien et la construction proprement dite, et la conciergerie.

Le nouveau service, comme par le passé l’intendance des bâtiments, dirige tous les travaux ordinaires nécessaires à l’entretien et à la transformation des immeubles administratifs (revêtements intérieurs, rénovations de façades, changements de fenêtres, réfections de toiture). Il représente aussi la Ville en tant que maître d’œuvre lors de travaux plus conséquents confiés à des tiers

source : Ville de La Chaux-de-Fonds

05/07/2008


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 1508 fois

Maria Immo-swissnews.ch