La Confédération prévoit de construire un centre administratif sur le site de l'arsenal fédéral de Berne



L'exploitation militaire du site de l'arsenal fédéral de Berne-Wankdorf va diminuer au profit de son aménagement pour l'administration fédérale civile. Il est prévu de construire en deux étapes un centre administratif abritant 3300 places de travail. La phase de préqualification de la procédure de concours a commencé.

Le bâtiment sera occupé par des unités administratives du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et du Département fédéral de justice et police (DFJP). Ces deux organes partageant certaines tâches centrales, il existe un potentiel de synergies. En regroupant des unités administratives aujourd'hui dispersées dans différents bâtiments et en mettant fin à la location de ces derniers, la Confédération fait par ailleurs des économies.

Planification globale pour un centre administratif conforme aux exigences du développement durable

armasuisse Immobilier, propriétaire du terrain, et l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), maître de l'ouvrage, ont lancé pour le centre administratif prévu à la Guisanplatz 1 un concours de projets en procédure sélective dans l'espoir de recevoir un projet convaincant de planification urbanistique globale. La solution visée doit conférer au site une nouvelle identité qui soit extrêmement bien acceptée. Par ailleurs, les constructions répondront aux hautes exigences économiques, sociales et écologiques fixées par la Confédération dans le cadre de sa stratégie de développement durable.

Réalisation en deux étapes

Le projet sera réalisé en deux étapes. La première, prévue dans un proche avenir, concerne 1900 places de travail. La seconde porte sur 1400 places de travail et, selon le plan directeur relatif au pôle de développement Wankdorf, elle pourra débuter au plus tôt en 2017.

Evaluation de candidats qualifiés et expérimentés

Lors de la phase de préqualification du concours d'architecture, qui est en cours, la Confédération va évaluer de 20 à 24 équipes de planification. Les candidats doivent être hautement qualifiés et bénéficier d'une solide expérience professionnelle dans les domaines de l'architecture, de la statique et de la technique des bâtiments. Le délai de dépôt des demandes de participation à la phase de préqualification est fixé au 23 juillet 2009. Le concours d'architecture proprement dit commencera en septembre 2009 et les projets devront être remis au début de 2010. Les travaux des soumissionnaires seront présentés au public au cours du deuxième trimestre de 2010.

source : OFCL

28/06/2009

Tags : ofcl

Lu 820 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch