La fresque Chaplin à Gilamont 65, prête à être dévoilée !



La fresque Chaplin à Gilamont 65, prête à être dévoilée !
C’est aussi la rentrée pour Charlie Chaplin ! L’été n’a cependant pas été de tout repos pour Franck Bouroullec et ses collègues, Manu et Dimitri de Cité Création. La 2ème partie de la fresque sur la tour HLM de Gilamont n° a été réal isée en moins de trois semaines 65 courant juillet. L’opération s’est parfaitement déroulée.

Reste à présent une ultime scène à dessiner au rez-de-chaussée près de l’entrée principale, elle sera exécutée par Franck dans le courant de ce mois de septembre.

Parallèlement à cela, le démontage des échafaudages de la façade Est a débuté ce mercredi 1er septembre et devrait durer une semaine. A partir de là, la fresque sera entièrement visible au public. C’est le 28 septembre, au cours d’une réception officielle que Gilamont n° sera remise à ses habitants. La maque tte de la fresque qui habillera à l’été 65 2011 la tour anthracite de Gilamont 67 sera alors révélée.

Un incroyable intérêt médiatique !

Si l’été est souvent synonyme de ralentissement de la vie professionnelle, ça n’a pas vraiment été le cas ici. De nombreux médias ont continué à parler de l’avancement du chantier et en particulier la presse française. En fichier joint, vous trouverez l’article très complet de Laurence Neuer, paru sur le site internet du célèbre magazine Le Point (1'864'000 lecteurs par semaine !). La presse française montre beaucoup d’intérêt pour cette opération inédite d’une part du fait que Franck est connu en France notamment pour ses performances et sa participation aux tournées de l’humoriste Jamel Debbouze mais aussi parce que la réhabilitation de quartiers HLM est une préoccupation importante dans l’Hexagone. Sur ce point précis, l’expérience des Lyonnais de Cité Création joue également
un rôle primordial. D’autres médias français, parmi les plus importants du paysage audio-visuel, ont déjà annoncé leur venue prochaine et cela nous réjouit. Une demande est aussi parvenue de la part d’un média italien. Côté suisse, citons le quotidien 24 Heures qui sous la plume de Marc Ismail a publié le 6 août tout un article précisément consacré au regard de la presse étrangère sur Gilamont

Mais comment font-ils ?

Voilà une question qui revient souvent ! Comment font les artistes-peintres pour réaliser une fresque haute de 42 mètres sans prendre le moindre recul ? Découvrez la réponse en visionnant le 5ème clip réalisé par notre partenaire Mediaprofil dans les « coulisses de l’exploit ». Vous y verrez notamment comment le chantier a débuté à Gilamont. Le clip est dès à présent disponible sur le site officiel de la Ville (www.vevey.ch) et également sur la web-tv de Vevey (www.youtube.com/villedimages).

source : Ville de Vevey


02/09/2010


Lu 2225 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch