La promotion économique de Suisse occidentale opérationnelle au 1er janvier 2010



La mise en place de Greater Geneva Berne Area (GGBa), structure de promotion économique commune à six cantons de Suisse occidentale, se concrétise. Elle est désormais dotée d'un Directeur général, d'un réseau de correspondants à l'étranger, d'une identité visuelle (logo) et d'un statut juridique. M. Philippe Monnier prendra la tête de GGBa le 1er février 2010.

Réunis à Berne le 3 décembre 2009, les six cantons partenaires de Greater Geneva Berne area ont désigné Philippe Monnier à la direction de la future structure commune de prospection et d'acquisition d'entreprises à l'étranger.

Titulaire d'un Master of Business Administration, Philippe Monnier a étudié le génie civil ; il est actuellement Senior Vice-président et responsable du Corporate Development au siège d'un grand groupe industriel suisse. Il a dirigé et participé à la fondation de plusieurs start-up de commerce électronique, a travaillé dans différents pays asiatiques et a été conseiller en management. Les responsabilités importantes qu'il a exercées au sein de diverses entreprises, ses connaissances en management, sa solide expérience internationale sont des atouts précieux pour diriger GGBa.
D'ici au 1er février 2010, date de l'entrée en fonction de M. Philippe Monnier, GGBa est dirigée ad interim par M. Michel Hirsig, adjoint au directeur de la promotion économique du Canton de Genève.

M. Hirsig est notamment chargé de la mise en route des aspects administratifs, organisationnels et contractuels de cette structure afin que son réseau soit opérationnel au début de l'année 2010.
GGBa dispose également d'un statut juridique et sera inscrit au Registre du commerce : il s'agit d'une association suisse de droit privé, dont les membres fondateurs sont les Cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève. L'Assemblée générale constitutive de Greater Geneva Berne area s'est tenue jeudi 8 octobre 2009. Les bureaux de sa direction s'installeront à Lausanne dans les locaux du World Trade Center. En outre, la présidence sera assurée à tour de rôle par les six cantons: M. Pierre-François Unger, Conseiller d'Etat du Canton de Genève assumera cette fonction en 2010. En 2011, il passera le témoin à M. Jean-Claude Mermoud, Conseiller d'Etat du Canton de Vaud. En 2012, la présidence sera assurée par M. Andreas Rickenbacher, Conseiller d'Etat du Canton de Berne.

Enfin, le logo de cette nouvelle association de promotion économique a également été choisi et servira à l'identification visuelle de GGBa ainsi qu'à la déclinaison des supports de communication et de promotion qui seront disponibles dès janvier 2010.

Pour mémoire, c'est afin de renforcer l'efficacité de leur promotion économique que les Cantons de Suisse occidentale avaient décidé au printemps 2008 de mettre sur pied une structure commune de prospection et d'acquisition d'entreprises à l'étranger. Un an plus tard, les principes organisationnels, le budget et le nom de la future entité étaient approuvés. La structure est maintenant dotée de la personnalité juridique, d'une direction, d'une image et d'un réseau d'agents à l'étranger. Elle peut désormais se consacrer à finaliser les derniers détails de sa mise en oeuvre d'ici le 1er janvier 2010, date à laquelle elle prendra le relais des diverses structures existantes.

source : Greater Geneva Berne Area (GGBa)

10/12/2009


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 1382 fois

immonews@immo-news.net