Lancement réussi pour le nouveau fonds immobilier CS REF Green Property



Lancement réussi pour le nouveau fonds immobilier CS REF Green Property
Lancé en mai 2009 et actuellement exclusivement consacré aux projets de construction, le fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund Green Property (CS REF Green Property) disposait à la fin 2009 d'un portefeuille avec trois projets de construction en cours à Zoug, Zurich et Dietikon. Leur valeur vénale s'élève au total à CHF 136,1 millions. La constitution du portefeuille se poursuit avec diligence.

Axé sur des placements immobiliers durables, le fonds CS REF Green Property a été lancé avec succès le 12 mai 2009 avec un volume de souscription de CHF 300 millions. Le premier exercice est raccourci et court du 12 mai au 31 décembre 2009. C'est au cours de cette période qu'a eu lieu la libération des parts souscrites qui s'est faite en trois tranches. Durant le premier exercice, le fonds s'est constitué un portefeuille d'une valeur de CHF 136,1 millions. Il se compose de trois projets en cours de construction à Zoug, Zurich et Dietikon. Les valeurs vénales des projets de construction sont toujours calculées «at cost» (au prix de revient).

A Zoug, le fonds réalise jusqu'à l'été 2011 l'immeuble « Uptown» de 18 étages comprenant 68 appartements, surfaces de bureaux et de vente ainsi que 165 places de parking. L'investissement s'élève à CHF 79,7 millions. Pour le projet de Zurich, il s'agit du Business Center Andreaspark qui représente un volume de placement de CHF 87,0 millions. L'immeuble commercial locatif sera achevé à la mi-2010. Le projet à Dietikon, les «Westhöfe à Limmatfeld», est un ensemble résidentiel composé de surfaces de bureaux et de vente que le fonds édifie pour CHF 54,6 millions.

Composé en grande partie d'intérêts de construction activés, le produit global comptabilisé en 2009 a atteint CHF 1,1 million. Ces intérêts ainsi que les autres chiffres sont peu pertinents car les parts du nouveau fonds n'ont été entièrement libérées que le 1er décembre 2009 et que le portefeuille immobilier en fin d'exercice se composait exclusivement de projets de construction.

En janvier 2010, soit après la date-critère du bilan, CS REF Green Property a acquis un autre projet à Rorschach (Trischliplatz) représentant un volume de placement de CHF 36,8 millions.
Informations par part

Pour une valeur nette d'inventaire de CHF 98.60, le rendement sur investissement par part a été calculé sur la base de 0,1%. Le cours de clôture (cours acheteur) du fonds négocié hors bourse depuis le 1er décembre 2009 s'élevait à CHF 106.00 à la fin de l'exercice annuel, ce qui correspond à une augmentation de CHF 6.00 et se traduit par une performance de 6,0%. L'agio était de 7,5% à la fin 2009.

CS REF Green Property est le premier fonds immobilier suisse qui investit dans des immeubles durables en Suisse. Localisés sur des sites urbains et économiquement attrayants en Suisse, les projets et les objets doivent satisfaire aux exigences strictes du nouveau label de qualité greenproperty.

Le label de qualité greenproperty

Les projets dans lesquels CS REF Green Property investit, satisfont aux exigences strictes du nouveau label de qualité greenproperty. Développé par Real Estate Asset Management de Credit Suisse AG avec le bureau d'ingénieur et de planification Amstein + Walthert à Zurich, ce label est le premier outil d'évaluation écologique en Suisse qui permet d'évaluer et de qualifier des immeubles dans leur globalité. Il mesure la durabilité d'un investissement selon cinq dimensions qui sont l'affectation, l'infrastructure, l'énergie, les matériaux et le cycle de vie. Le label Minergie fait partie intégrante des exigences de greenproperty. La certification des immeubles et la vérification annuelle sont confiées à des experts indépendants accrédités.

source : Crédit Suisse


07/03/2010


Lu 2077 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch