Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Le Flon poursuit son ambitieux développement !

La mutation du quartier du Flon va vivre une nouvelle grande étape avec la construction de trois nouveaux bâtiments sur la parcelle des Pépinières.



Le Flon poursuit son ambitieux développement !
Situé au coeur de Lausanne, le quartier du Flon a révolutionné l’approche urbaine de la Ville en déplaçant son centre névralgique dans un espace vivant, contemporain, décalé et pluriel où l’individu est connecté avec la réalité moderne de son époque.

La mutation de ce quartier entre aujourd’hui dans une nouvelle phase majeure avec le projet de construction de 3 nouveaux bâtiments sur la parcelle actuelle dites des Pépinières. « Ces trois bâtiments viennent délimiter l’espace sud de l’Esplanade du Flon, explique Sonia Romano, directrice Groupe LO. Il s’agit donc d’une continuité naturelle et logique de l’espace actuel en respectant la diversité architecturale, le vécu de ce quartier et la nécessité de maintenir un poumon de verdure à cet endroit du Flon. »

Une nouvelle salle de concert de 300 places

Le projet est donc constitué de trois bâtiments (A, B, C) reprenant les différents espaces existants, se greffant ainsi en douceur dans le tissu environnant tout en respectant scrupuleusement le cadre défini par le PPA (Plan Partiel d’Affectation). Le bâtiment A sera construit dans le prolongement de l’école de Jazz (EJMA) en s’adossant à son mur mitoyen. Il accueillera la Haute Ecole de Musique (HEMU) et comprendra une belle salle de concert de 300 places et plusieurs salles de cours. En synergie avec l’EJMA, il permettra de garder vivante la musique au coeur de la ville de Lausanne. Le bâtiment B va reprendre le gabarit des petites constructions de l’époque industrielle du Flon. Deux pistes sont aujourd’hui à l’étude pour l’affectation de ce bâtiment : soit il abritera sur toute sa surface une unique enseigne de renom qui viendra ainsi compléter l’offre commerciale du quartier, soit l’enseigne n’utilisera que le rez-de-chaussée et laissera les deux autres étages à des bureaux.

Un jardin en plein ciel !

Le bâtiment C est le bâtiment majeur de ce projet. Il occupera la surface la plus importante et compensera la disparition des espaces naturels actuels par la création, en toiture, d’un magnifique jardin de près de 700 m2 accessible au grand public! Il sera relié directement aux bars et au restaurant du 2ème étage en offrant ainsi à ses visiteurs une zone de détente arborisée unique à Lausanne et un magnifique point de vue sur l’ensemble du Flon. La vocation détente et loisir de ce bâtiment sera notamment complétée par un bowling de 26 pistes installées sur deux niveaux dans les sous-sols.

La façade de cet important bâtiment est l’un des points fort de ce projet. Elle associera un mur végétalisé qui prolongera verticalement le jardin du toit et un design original au style moucharabieh qui reprendra en trompe-l’oeil les formes végétales voisines. Eclairée par un système de led à basse consommation d’énergie, c’est le soir que cette façade prendra toute sa dimension spectaculaire.

Trois bâtiments, trois univers !

La construction de ces trois entités architecturales distinctes permettra de respecter la mixité dynamique de ce quartier en associant culture, formation, divertissement, shopping, bureaux et détente au gré des activités diurnes et nocturnes. La trame des ruelles animées et passantes entre chaque bâtiment sera également accrue avec l’émergence de ces trois bâtiments.

Le projet a été confié au bureau Burckhardt + Partner SA, leader en Suisse dans les domaines d’architecture et de planification générale. Le coût total du projet est estimé à environ CHF 30 millions. Le dépôt du permis de construire interviendra mi-juillet 2011. Sous réserve de l’obtention rapide du permis de construire, les travaux débuteront en novembre 2011 et s’achèveront en août 2013, soit environ 22 mois. En principe, les immeubles seront occupés dès la fin de l’année 2013.

Données techniques

Propriétaire et maître d’ouvrage : LO Immeubles SA
Architecte et Planificateur Général : Burckhardt+Partner SA
Entreprise Totale : Implenia Entreprise Générale SA
Volume bâti (SIA 416) 43'000 m3
Surface de plancher SP (SIA 416) 11'000 m2
Bowling 2'200 m2
HEMU 1'660 m2
Restaurants 740 m2
Espace loisirs 640 m2
Commerces 520 m2
Bar 490 m2
Jardin public 660 m2

29/06/2011

Tags : Groupe LO

Lu 2136 fois

Immo-swissnews.ch