Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Le Groupe HCC, leader de la construction et des infrastructures en Inde, prend une participation majoritaire dans Karl Steiner SA: Règlement de la succession de Peter Steiner



Le Groupe HCC, leader de la construction et des infrastructures en Inde, prend une participation majoritaire dans Karl Steiner SA: Règlement de la succession de Peter Steiner
Hindustan Construction Company Ltd (HCC) va prendre une participation majoritaire dans Karl Steiner SA. Actif dans l'ingénierie, la construction, le développement urbain et les infrastructures, le Groupe HCC occupe depuis longtemps une position de leader sur le marché indien. Par ce rachat, il entend profiter de l'important savoir-faire et de l'expérience du Groupe Steiner dans les domaines de l'entreprise totale et générale ainsi que du développement immobilier afin de développer ces activités en Inde. Pour Karl Steiner SA, il s'agit, sous la marque reconnue Steiner, de renforcer et de développer sa présence sur le marché suisse. Ajit Gulabchand, Président du Conseil d'administration et Directeur général de HCC, assumera en même temps la présidence du Conseil d'administration du Groupe Steiner. Peter Steiner, qui par cette transaction règle sa succession, restera actionnaire, avec une participation minoritaire. Il assurera jusqu'en 2014 la fonction de Vice-président.

La transaction prévoit que HCC acquiert une participation de 66% dans Karl Steiner SA par l'émission de nouvelles actions pour un montant total de CHF 35 millions. Le Groupe Steiner utilisera le produit de cette augmentation de capital pour renforcer et poursuivre le développement de ses activités en Suisse. Il est prévu que Peter Steiner, actionnaire unique, vende en 2014 sa part restante à HCC, conformément à la planification de sa succession. Jusqu'à cette date, il sera actionnaire minoritaire et soutiendra le management de HCC en tant que Vice-président du Conseil d'administration.

L'opération est conditionnée à l'approbation des autorités compétentes suisses et indiennes ; elle devrait être achevée au deuxième trimestre 2010. A cette date, KG Tendulkar, collaborateur de longue date de HCC et actuel Directeur opérationnel, entrera au Conseil d'administration du Groupe Steiner et assurera de concert avec Henri Muhr, Directeur général du Groupe Steiner, la conduite et l'intégration de l'entreprise.

Ajit Gulabchand, Président et Directeur général de HCC: «Le savoir-faire et l'expérience que Karl Steiner SA a acquis en tant qu'entreprise totale depuis près d'une centaine d'années permettront à HCC de créer, en Inde, un secteur d'activité chargé du développement et de la réalisation clés en main d'immeubles de bureaux, de commerce et d'habitation de standard international. Il s'agit du segment de marché qui affiche l'une des croissances les plus rapides en Inde. Notre objectif est de répondre à la demande des clients indiens qui souhaitent des produits immobiliers, commerciaux et de loisirs de grande qualité, durables et bien intégrés. En outre, cette acquisition nous ouvre, dans le domaine de l'ingénierie et de la construction, les marchés suisse et européen, nous permettant ainsi d'accéder aux technologies et aux projets locaux en entreprise totale. Nous sommes heureux d'accueillir le Groupe Steiner dans la famille HCC et convaincus qu'il apportera une plus-value immédiate à chacun de nos secteurs d'activité.»

Peter Steiner, Président du Conseil d'administration de Karl Steiner SA: «Je suis très heureux d'avoir trouvé une excellente solution s'agissant de ma succession pour la partie principale de l'entreprise, après la vente de notre filiale française en novembre dernier. L'engagement de HCC permet de poursuivre, conformément à nos plans, les opérations et les projets du Groupe, tout en sauvegardant les intérêts de nos clients, collaborateurs et partenaires. HCC, dont les réalisations sont impressionnantes, est une entreprise très bien dirigée et qui occupe une position de force sur un marché indien en plein boom. Grâce à nos activités communes au sein du World Economic Forum à Davos, j'entretiens depuis des années les meilleures relations avec Ajit Gulabchand, Président du Conseil d'administration et Directeur général de HCC. Je suis persuadé que pour l'avenir de mon entreprise, il n'existe pas de meilleure voie que celle que nous avons décidé de prendre ensemble aujourd'hui.»

HCC: groupe leader de la construction et des infrastructures en Inde, fort d'une expérience de plus de quatre-vingts ans

HCC est un groupe intégré actif dans les domaines suivants: ingénierie et construction, infrastructures, immobilier et développement de villes nouvelles.

Fleuron des sociétés du Groupe, le secteur ingénierie et construction de HCC est spécialisé dans des projets complexes d'infrastructure faisant appel aux techniques de construction les plus modernes dans les domaines de la production hydroélectrique, de l'adduction d'eau, des voies de communication et des centrales nucléaires. Depuis quatre-vingts ans, HCC est responsable de l'exécution de la plupart des projets d'infrastructure majeurs d'Inde, édifiant plus du quart de la production hydroélectrique et plus de la moitié de celle d'origine nucléaire du pays. Cette entreprise a également construit 2300 km de routes et autoroutes, plus de 170 km de tunnels complexes ainsi que des centaines de ponts, digues et barrages. En outre, HCC a travaillé comme entreprise totale pour la plus grande centrale hydroélectrique d'Inde ainsi que pour des projets dans le domaine de l'eau (approvisionnement, adduction et irrigation), la pose de rails de métro souterrain et de voies de communication. Ce faisant, la société n'a eu de cesse d'accroître sa valeur ajoutée afin de pouvoir saisir de nouvelles opportunités. Le carnet de commandes de HCC dans le secteur de la construction s'élève actuellement à quelque CHF 4,4 milliards (Rs 19 000 crores).

Spécialisée dans l'immobilier, HCC Real Estate Ltd a construit à Mumbai le plus grand immeuble commercial d'Inde, qui répond aux normes officielles «Gold» d'efficacité énergétique et de protection de l'environnement. Cette entité réalise actuellement le projet Lavasa, ville nouvelle située près de Pune (www.lavasa.com). A trois heures de route de Mumbai, cette ville couvre plus de 10 000 hectares sur sept collines et s'étend sur 60 km en bordure d'un lac. Elle accueillera plus de 300 000 habitants et deux millions de visiteurs par an. Couronné de succès, ce modèle urbain va être repris pour créer une ville en bordure de mer à Dholera dans l'Etat de Gujarat, à quelque 110 km d'Ahmedabad.

HCC Infrastructure Ltd développe des projets d'infrastructure par le biais de partenariats publics-privés et de concessions. Ce secteur d'activité a été créé en 2008 afin de constituer un portefeuille de projets faisant appel aux compétences-clés de HCC. Il se concentre sur les domaines en pleine croissance des voies de communication (routes, rails, ports et aéroports) et de l'énergie (hydraulique, nucléaire et thermique) ainsi que de l'approvisionnement en eau et des projets spéciaux. La division gère actuellement des actifs à hauteur de CHF 1,3 milliard (Rs 5500 crores).

Le Groupe HCC doit son rôle de leadership de la construction en Inde notamment au respect des normes de certification internationales. Il est certifié ISO pour la qualité de l'exécution, la santé et la sécurité des employés ainsi que pour la protection de l'environnement. L'entreprise assume par ailleurs sa responsabilité sociale en soutenant des projets dans les domaines du sida, du secours en cas de catastrophe, de l'éducation et de l'eau. HCC est la seule firme indienne à être membre signataire du «CEO Water Mandate» du Pacte Mondial des Nations Unies qui élabore des projets de base de gestion de l'eau par la population. Le Groupe emploie en Inde quelque 3000 spécialistes et ingénieurs ainsi que plus de 38 000 travailleurs sur ses chantiers. Les actions de HCC sont cotées à la Bourse nationale indienne (National Stock Exchange) et à la Bourse de Mumbai (Bombay Stock Exchange). www.hccindia.com

source : Karl Steiner

15/03/2010

Tags : karl steiner

Lu 2960 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch