Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Le Pôle Design de Renens est en marche !



Le chef-lieu de l'Ouest lausannois – en partenariat avec l'ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens, le Design Studio Renens et le Centre administratif commercial et industriel des Baumettes (CACIB) – inaugure son Pôle Design.

Sous cette dénomination, Renens souhaite développer un espace design favorisant l'accompagnement d'entrepreneurs en herbe au-delà de leur formation, au travers d'un processus d'incubation et de développement. La Ville mise ainsi sur la combinaison entre formation, hébergement, coaching et innovation pour favoriser l'émergence de futures entreprises dans sa région.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Renens se trouve à proximité de plusieurs hautes écoles prestigieuses et au carrefour des grands axes de communication de l'Ouest lausannois. A cela s'ajoute la présence depuis 1986 du CACIB, société pour l'implantation et le développement d'activités économiques à Renens. Le Pôle Design de Renens – résultat d’une réflexion menée par les autorités politiques – a pour ambition de faire fructifier cet environnement unique. Cette vision est d'ailleurs soutenue depuis le début par le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) du canton de Vaud, Lausanne Région et a intégré le dispositif cantonal de promotion de l'innovation InnoVaud en 2012.

Durant les sept dernières années, soit depuis le déménagement de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, la création de la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens et de l'EPFL+ECAL Lab dans l'ancienne usine IRIL, Renens a misé sur la promotion du secteur du design. Ce socle solide a été renforcé par l'organisation de plusieurs éditions des Design Days, l'arrivée de l'école d'architecture Athenaeum, mais aussi la création du Design Studio Renens de Christophe Marchand ou encore du projet de laboratoire communautaire UniverCité qui interface, entre autre, le design et la biologie. De ce nouvel environnement est né le projet de concrétiser les interactions entre certains acteurs clés et créer de véritables synergies.

Le Pôle Design, nouvelle politique de formation, d'innovation et de développement du design à Renens et dans sa région, se décline en quatre phases correspondant à quatre acteurs distincts :

- la première phase du processus est dédiée à la formation, constituée par les différentes offres de Bachelor et Master de l'ECAL permettant l'acquisition d'un savoir-faire académique, d'une durée moyenne de 3 à 5 ans. L'objectif partagé par l'ECAL est de faire bénéficier aussi le tissu économique local de la présence de cette prestigieuse école et de favoriser l'émergence de projets économiques;

- dans une deuxième phase, l'opportunité sera donnée aux porteurs d'un projet entrepreneurial d'entrer dans un processus d'incubation auprès du Design Studio Renens. Durant deux ans, les potentiels futurs entrepreneurs pourront bénéficier d'un coaching afin de permettre l'éclosion de leur projet;

- une fois l'incubation terminée, le développement de la désormais entreprise pourra se poursuivre au coeur de la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens pour une période de 2 à 4 ans. Les Ateliers offrent tant des conditions préférentielles d'hébergement que le soutien d'un coordinateur ;

- arrivées au terme du processus d'accompagnement, les nouvelles entreprises auront la possibilité d'être implantées dans les bâtiments du CACIB afin d'entamer leur phase de croissance pour une durée cette fois-ci illimitée.

Durant la progression au travers de ces quatre paliers, la part formation et accompagnement diminuera au profit d'un développement autonome de l'entreprise, synonyme de mandats privés et de pérennisation.

En favorisant l'éclosion de talents, en accompagnant des projets innovants, la stratégie globale de ce nouveau Pôle Design vise à faire de Renens et de sa région un terreau fertile pour de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois. Les objectifs partagés par l'entier des partenaires sont de favoriser l'émergence d'activités économiques transdisciplinaires en lien avec les formations de la région et de mettre à disposition du tissu économique existant des compétences uniques en matière de design.

D’ailleurs, au cours de cette conférence de presse, l’annonce de l’arrivée d’une entreprise active dans le secteur de la haute horlogerie coïncidera parfaitement avec l’initiative mise en place à Renens. Il s'agit de la société DOMINIQUE RENAUD SA qui a pour but la conception (recherche et développement), la fabrication et la commercialisation de garde-temps innovants : un véritable Swiss Watch Innovation Lab développant des innovations de rupture, des idées originales et revisitant les fondamentaux de la montre, ceci pour certains groupes existants mais également sous sa propre marque Dominique Renaud. DOMINIQUE RENAUD SA a été séduit par l'environnement stimulant du "Pôle Design" de Renens, des synergies possibles entre les différents acteurs et par la vision d'y développer un pôle de compétence horloger porteur.

04/11/2014

Tags : design, ECAL, Renens

Lu 178 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Basel Nordspitze - 15/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 74