Le baromètre économique du KOF chute à son pire niveau depuis 2009


     


Le baromètre conjoncturel du KOF a chuté en avril à des niveaux inédits depuis la crise de la dette en 2009, soulignant que "l'économie suisse est en crise" en raison des répercussions de la pandémie de coronavirus.

Cet indicateur, qui permet d'anticiper les attentes en matière d'évolution économique, a chuté sur un mois de 28,2 à 63,5 points en avril, a indiqué jeudi le centre de recherche conjoncturelles zurichois.

Cette baisse est deux fois plus importante qu'en février 2015 après l'abandon du taux plancher et après la faillite en 2008 de la banque américaine Lehman Brothers qui avait sonné le départ de la crise financière.

La forte baisse du mois d'avril fait suite à un repli de 10,1 points en mars, a souligné le KOF dans un communiqué. Le repli pendant le mois sous revue est cependant conforme aux prévisions des analystes consultés par AWP, qui anticipaient un baromètre entre 55 et 70 points.

"Actuellement, presque tous les groupes d'indicateurs tirent le baromètre fortement vers le bas", ont précisé les économistes du KOF, notamment l'industrie manufacturière et les prestataires de services, mais aussi l'industrie hôtelière, la restauration, la demande extérieure, la construction, la consommation et les prestataires de services financiers et d'assurance.

Dans le secteur manufacturier, les indicateurs relatifs à la situation des commandes ont fortement baissé, de même que ceux évaluant la situation des affaires, l'évolution de l'emploi, l'achat ou le stockage de produits intermédiaires et la production.

Par branches, les perspectives de l'industrie du bois, du verre, de la pierre et de la terre, du métal, des industries électriques et électroniques se sont dégradées. Les indicateurs des secteurs de la chimie, de la pharmacie, des plastiques, du textile et de l'habillement ne sont comparativement que peu dans le rouge. Et dans le domaine alimentaire, les perspectives se sont même légèrement améliorées, a souligné le KOF.

Un rebond qui se fait attendre
Dans un sondage réalisé par le cabinet PWC, les directeur financiers sont moins optimistes quant à un rebond dans les prochains trois mois de l'économie suisse. Alors qu'ils étaient encore 90% dans le premier sondage au début de la crise et 72% juste après, ils ne sont actuellement plus que 50% à anticiper un rebond rapide de la conjoncture.

Les économistes de la banque UBS ont fortement révisé en baisse leurs prévisions pour la Suisse. La banque aux trois clés table désormais sur une chute de 4,6% du produit intérieur brut (PIB) cette année, alors que dans leurs précédentes estimations fin mars, les experts s'attendaient encore à un repli de 1,3%.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a aussi récemment fortement réduit ses prévisions de croissance, tablant pour cette année sur une chute de 6,7% avant un rebond de 5,6% en 2021.
al/fr

30/04/2020

Tags : KOF

Lu 371 fois

awp