Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Le fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund International achète un immeuble de bureaux de premier ordre à Londres − Premiers résultats de l’exercice 2009



Le fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund International (CS REF International) a acquis l’immeuble de bureaux Earl Place à Londres pour une valeur de marché de CHF 87,1 millions. Situé à Appold Street, dans un quartier de sociétés financières internationales et de cabinets d’avocats, cet immeuble est entièrement loué. Cette acquisition porte à 9,7% la part des immeubles britanniques dans le portefeuille. La direction publie également les premiers chiffres de l’exercice 2009, qui permettent de tabler sur un rendement sur distribution de 3,5% environ.

CS REF International a acquis l’immeuble commercial Earl Place sis au n° 15 d’Appold Street à Londres. Sa valeur de marché s’élève à GBP 51,6 millions (CHF 87,1 millions). Haut de cinq étages, il dispose d’une surface locative de 8746 m2 entièrement louée. Les recettes locatives proviennent à raison de 74% de l’étude d’avocats réputée Watson, Farley & Williams LLP, dont le bail court jusqu'en 2016, et de 10% environ de Telekurs (UK) Ltd. Construit au XIXe siècle et d’une grande solidité, ce bâtiment a été complètement rénové en 1991. Il est doté d’installations techniques modernes et son aménagement permet de moduler les espaces en allant du bureau individuel au bureau paysager.

Appold Street est une rue du Central Business District au Nord de la City et le n° 15 est entouré des Broadgate Estate Houses, un complexe qui abrite des sociétés financières internationales comme UBS, Deutsche Bank ou Henderson Global Investors ainsi que de nombreux cabinets d’avocats. Broadgate Estate comprend également une multiplicité de magasins, de restaurants et de possibilités de divertissement. UBS et le London Stock Exchange ont prévu de construire de grands immeubles sur les terrains adjacents. Les stations de métro de Liverpool Street et de Moorgate sont à quelques minutes à pied. En outre, à 300 m se trouve la gare de Finsbury Circus où les trains Crossrail, de type réseau express régional (RER), s’arrêteront à l’avenir.

Signes d'un renversement de la tendance sur le marché immobilier britannique

Tous les indicateurs signalent que l’achat de cet immeuble londonien a été réalisé à un moment favorable. Conséquence de la crise financière, les prix de l'immobilier britannique se sont effondrés, mais ils remontent depuis quelque temps. Dans la City, le taux de vacance se situe encore à 15%, mais les surfaces seront vite absorbées lors de la reprise économique. «Etant donné que la construction est au point mort, la demande de surfaces de bureaux dans des immeubles de premier ordre (catégorie A) devrait rapidement dépasser l’offre de sorte que les loyers repartiront à la hausse, entraînant les rendements dans leur sillage», prévoit Rainer Scherwey, directeur du fonds CS REF International.

Avec cette acquisition, CS REF International est désormais présent dans trois villes de Grande-Bretagne. Avant Londres, il avait en effet acheté en 2009 deux immeubles situés l’un au centre de Bristol (Temple Quay) et l’autre de Leeds (One Leeds City Office Park). La part de ce pays dans le portefeuille du fonds s’élève maintenant à 9,7%.

Premiers résultats de l’exercice 2009

En 2009, l’incertitude régnant sur les marchés immobiliers internationaux a posé de lourds défis à leurs acteurs. La raréfaction de capitaux de tiers a conduit à un recul important du volume des transactions. Cette situation a favorisé ceux qui disposaient de fonds propres importants, dont CS REF International, qui, en raison des corrections qui se dessinaient sur le marché, a décidé en 2008 déjà de freiner les acquisitions. Bien lui en a pris puisque sa dotation considérable en fonds propres lui a permis d’acquérir en 2009 des immeubles à des prix très intéressants aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Le fonds enrichit ainsi son portefeuille d’objets de qualité très bien situés et qui possèdent un solide potentiel d’accroissement de valeur.

Le portefeuille de CS REF International se caractérise par un taux de location très élevé, d’environ 94%, et par la stabilité de ses revenus. En 2009, il a été complété par des achats attractifs à hauteur de CHF 278,5 millions. Au 31 décembre 2009, la valeur de ce portefeuille a atteint CHF 1476,9 millions, contre CHF 1205,0 millions un an auparavant. Ce qui correspond à une hausse de 23%. Grâce un flux de trésorerie très stable, la direction du fonds table sur un rendement sur distribution d'environ 3,5%, contre 3,2% en 2008.

Perspectives

L'exercice qui vient de débuter restera difficile. Le fonds demeure cependant concentré sur l’assurance de pouvoir dégager un flux de trésorerie important ainsi que sur l’extension et le renforcement de son portefeuille par des immeubles de grande qualité situés dans des centres internationaux prometteurs.

La direction du fonds examine actuellement la possibilité de convertir CS REF International en un fonds coté en Bourse. Créé en 2005, il est aujourd’hui limité aux investisseurs qualifiés. Ses parts peuvent être négociées hors Bourse à l’achat et à la vente par l’intermédiaire du Credit Suisse. CS REF International est le premier fonds immobilier de Suisse qui permet aux investisseurs de participer de manière simple et efficiente à des placements immobiliers à l’étranger et d’optimiser de la sorte le profil risque/rendement de leur fortune tout entière.

D’autres informations sur l’exercice 2009 seront publiées le 26 mars 2010. Le rapport annuel complet et la lettre d’information Newsflash paraîtront en avril 2010. Pour de plus amples détails, prière de consulter www.credit-suisse.com/realestatefunds

Renseignements:

Rainer Scherwey, Gestionnaire de CS REF International, Tél. +41 44 334 62 06
Thomas Vonaesch, Head Real Estate Fund Management, Tél. +41 44 334 43 30
Media Relations Credit Suisse AG, Tél. +41 844 33 88 44, media.relations@credit-suisse.com

source : Crédit Suisse

09/02/2010


Lu 1082 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch