Le groupe Steiner vend ses activités en France

Première étape du plan de succession



Le groupe Steiner vend ses activités en France
Karl Steiner SA a annoncé la vente de sa filiale française Karl Steiner France SAS à la compag nie Financière Sainte Colombe SAS, société de financement immobilier qui a son siège à Lyon. La Compagnie Financière Sainte-Colombe poursuivra les projets engagés avec succès par Karl Steiner France SAS et développera les activités immobilières en France. La transaction a été finalisée et d'un commun accord les conditions resteront confidentielles.

Karl Steiner France SAS comprend, outre diverses sociétés de financement, la société de développement immobilier Sogelym-Steiner. Cette entité a été créée en 1974 par Jean-Claude Condamin, le président de la Finan cière Sainte Colombe. Depuis l'entrée du groupe Steiner en 1996, l'entreprise est devenue le numéro un du développement immobilier commercial dans la région lyonnaise et un acteur important de la Ré gion Pa­ris/Ile de France. Sogelym-Steiner a récemment développé et vendu divers projets-phares comme la Tour Oxy gè ne à Lyon, actuellement en construction, le complexe de bureaux Balthazar à Paris/Saint-Denis, achevé au printemps 2009, ou encore le Hub Busi ness à l'aéroport Lyon Saint-Exu pé ry, livré à la fin octobre 2009. Sogelym-Steiner a réalisé quelque 260 millions de francs suisses de chiffre d'affaires en 2008 et ses réserves de développement se montent à plus de 1,3 milliard de francs suisses. Présente à Lyon, Paris et Gre noble, Steiner France emploie 67 collaboratrices et collaborateurs.

La vente de Steiner France s'inscrit dans le plan de succession du groupe Steiner. Ce plan prévoit que l'actionnaire unique, Peter Steiner, cède progressivement la majorité des actions à un ou plusieurs partenaires.

Peter Steiner, président du conseil d'administration de Karl Steiner SA: « Dans l'optique de ma succession, deux aspects sont primordiaux: la poursuite et le développement de nos activités et de nos projets, ainsi que la prise en compte des intérêts de nos clients, de nos collaborateurs et de nos partenaires commerciaux. Je me réjouis d'avoir trouvé en la Finan cière Sainte-Colombe, dirigée par Jean-Claude Con da min, notre partenaire depuis des années, l'acheteur idéal qui remplit parfaitement toutes ces conditions. »

Le groupe Steiner se concentre désormais sur ses activités de base en Suisse

A l'avenir le groupe Steiner axera ses activités sur le marché helvétique, en renforçant d'avantage son action dans le développement immobilier. Ces derniers mois, le conseil d'administration et le nouveau CEO Henri Muhr ont recentré le groupe pour affronter les futurs défis. Cela s'est notamment traduit par un développement et une diversification du portefeuille d'affaires et par l'abandon d'activités annexes comme la gestion immobilière. A l'heure actuelle, quelque 110 projets d'entreprise générale sont en cours et 30 projets de développement immobilier font l'objet d'un engagement contractuel ferme. Le groupe Steiner dispose d'un portefeuille d'affaires d'environ 1,5 milliard de francs.

source : Karl Steiner SA

17/11/2009

Tags : karl steiner

Lu 1416 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch