Le patrimoine neuchâtelois désormais accessible en ligne sur Internet




Améliorer la mise à disposition du public des publications consacrées au patrimoine et à l'histoire du canton de Neuchâtel, ouvrir une porte à la connaissance de la fameuse Pierre jaune : c'est l'important travail qu'ont mené conjointement la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel et l'Office cantonal de la protection des monuments et des sites en recourant aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, il est désormais possible de consulter le patrimoine neuchâtelois sur Internet.

Offrir aux amateurs et spécialistes d'histoire, d'histoire de l'art et d'architecture un accès
facilité au patrimoine neuchâtelois est aujourd'hui chose faite grâce à la mise en ligne sur
Internet de plusieurs publications sur ce vaste domaine, ainsi que d'un site sur la Pierre
jaune.

Site Internet sur la Pierre jaune

Un site Internet vient ainsi d'être consacré par l'Office de la protection des monuments et des sites à la Pierre jaune - matériau de construction qui a contribué pendant des siècles à la renommée des carrières et de l'architecture de la région des Trois-Lacs - sur le Site internet de l'Etat de Neuchâtel à l'adresse www.ne.ch/PierreJaune. Ce site offre des données sur l'histoire de l'usage de cette pierre célèbre dans la région, sur ses caractéristiques et sur les problèmes que pose sa conservation.

L'Office de la protection des monuments et des sites présente déjà sur le Système d'information du territoire neuchâtelois SITN un ensemble de données administratives sur les bâtiments du canton à l'adresse www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubrique.jsp?StyleType=bleu&DocId=12132 (couche "Patrimoine architectural"). Et la saisie informatique de renseignements historiques et architecturaux complémentaires est en cours.

Cette nouvelle publication sur la Pierre jaune permet de rendre publique une étude sur un domaine particulier du patrimoine du canton, et d'autres suivront.

Autres ouvrages et revues d'importance fondamentale en ligne

Plusieurs ouvrages et revues d'importance fondamentale pour toute personne intéressée par l'histoire et le patrimoine du canton de Neuchâtel ont également été numérisés et publiés sur le site http://doc.rero.ch/.

Parmi eux, "Les Monuments d'Art et d'Histoire du canton de Neuchâtel", trois volumes publiés entre 1955 et 1968 par la Société d'histoire de l'art en Suisse sous la plume de M. Jean Courvoisier, ancien archiviste cantonal, constituent une somme incontournable de connaissances sur les villes, villages et bâtiments du canton. A découvrir ou redécouvrir sur http://doc.rero.ch/search?ln=fr&f=author&p=Courvoisier+Jean.

A relever également la Revue historique neuchâteloise, ancien Musée neuchâtelois, qui présente depuis 1864 des recherches de qualité sur l'histoire, l'archéologie et le patrimoine du canton de Neuchâtel. A consulter sur http://doc.rero.ch/collection/REVUE_HISTORIQUE_NEUCHATELOISE?ln=fr.

Quant au Rameau de Sapin, journal de vulgarisation scientifique publié dès 1866 par le Club jurassien, il offre une mine d'informations sur la région et sa nature disponibles désormais sur http://doc.rero.ch/collection/RAMEAU_DE_SAPIN?ln=fr.

Un premier pas franchi

A l'heure où Internet constitue une source incontournable d'informations de qualité facilement accessibles, il importe que les meilleures publications sur le patrimoine neuchâtelois y soient présentes. Un premier pas est donc franchi avec la création d'un site Internet consacré à la Pierre jaune et avec la numérisation des Monuments d'art et d'histoire et des principales revues régionales dans ce domaine. Mais pas question de s'arrêter là; d'autres viendront enrichir Internet au cours des prochaines années.

A terme, c'est l'ensemble des connaissances sur le patrimoine du canton qui pourra être mieux diffusé auprès du public, des maîtres d'ouvrage et des chercheurs. Sa valeur, sa richesse et sa diversité seront donc encore mieux reconnues.

source : Canton de Neuchâtel

21/04/2010


Lu 2737 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch