Légère progression de 0,6% de la valeur d’inventaire du fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality


     


Le Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality a démontré les avantages de la diversification des fonds immobiliers au premier semestre 2014. Il s’en est suivi une légère progression de 0,6% de la valeur d’inventaire. Les recettes locatives ainsi que les produits nets ont connu une progression significative par rapport à l’année précédente, ce qui devrait ainsi assurer une distribution du niveau de celle de l’année dernière.

Le bouclement semestriel du fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality (CS REF Hospitality, n° de valeur 11 876 805) a eu lieu au 30 juin 2014. Après la finalisation du projet Stilli Park de Davos et des bâtiments de l’EPFL à Lausanne, des estimations de la valeur vénale des deux immeubles ont été réalisées par l’estimateur immobilier accrédité Ernst & Young. L’ensemble du portefeuille sera réévalué par roulement en fin d’exercice, le 31 décembre 2014.

La valeur vénale de Stilli Park à Davos a diminué au premier semestre 2014, notamment du fait de la vente de neuf appartements en propriété supplémentaires pour 26,0 mio. de CHF. Sur la base de contrat de bail à ferme à long terme conclu avec le nouveau fermier Weriwald AG, Ernst & Young AG a établi une nouvelle valeur vénale selon la méthode du cash flow actualisé (discounted cash flow ou DCF). La valeur de l’hôtel et des 27 logements en propriété restants s’élève ainsi à 204,9 mio. de CHF, soit un repli de 12,7 mio. de CHF par rapport à la valeur vénale du 31 décembre 2013 sur une base comparable. Les bâtiments de l’EPFL de Lausanne, à la construction desquels a participé le CS REF Hospitality, ont été inaugurés en avril 2014. Par rapport à l’évaluation des coûts de construction (au prix de revient), la méthode du cash flow actualisé aboutit à une plus-value d’environ 1,2 mio. de CHF.

Données par part
La valeur d’inventaire par part a augmenté, passant de 101.13 CHF au 31 décembre 2013 (hors distribution) à 101.73 CHF au 30 juin 2014. Il en résulte un rendement de placement de 0,6% au premier semestre. La distribution exonérée d’impôts de 2.30 CHF par part a eu lieu en mars 2014.

Le cours de bourse du CS REF Hospitality de 91.75 CHF au 30 juin 2014 affiche donc, par rapport à la valeur d’inventaire par part, une décote (disagio) de -9,8% – contrairement à la surcote moyenne (agio) de 17,1% des fonds immobiliers suisses. La performance du CS REF Hospitality depuis le début de l’exercice s’établit à -1,4%, contre 4,8% pour son indice de référence, le SXI Real Estate Funds Index.

Informations sur le portefeuille immobilier
Les produits locatifs du CS REF Hospitality ont sensiblement augmenté (19,8 mio. de CHF) par rapport à la période équivalente de l’année dernière, à 26,0 mio. de CHF. Le taux de perte sur loyer est demeuré faible à 1,0%, et devrait rester contenu du fait du bon déroulement du changement de fermier à Davos. Par conséquent, les produits nets ont gagné 69,2% à 13,4 mio. de CHF. La large diversification du fonds donne à penser qu’une distribution du niveau de l’année dernière est assurée. Depuis avril 2014, l’EPFL apporte, avec la Confédération comme locataire, des revenus locatifs stables supplémentaires au portefeuille.

19/08/2014


Lu 435 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter