Les Lausannoises et les Lausannois voient l’avenir avec Métamorphose



La Municipalité de Lausanne prend acte avec satisfaction du résultat de la votation communale sur Métamorphose. En refusant l’initiative les Lausannoises et les Lausannois ont montré leur volonté de soutenir le Conseil Communal et la Municipalité dans leur programme Métamorphose qui représente un projet de développement majeur de la ville pour les 20 prochaines années. Ils ont également démontré qu’ils souhaitent moderniser les équipements sportifs, développer les réseaux de transports, et accueillir de nouveaux habitants, faisant de la capitale vaudoise la ville moderne et dynamique qu’elle se doit d’être.

Les Lausannoises et les Lausannois ont refusé à 55,93% contre 44,07% l’initiative «pour deux stades au Nord». Ils n’ont pas cédé à la confusion et aux promesses faciles des initiants. Ils ont approuvé les intentions définies par la Municipalité puis par le Conseil Communal pour la réalisation du programme Métamorphose, en premier lieu en ce qui concerne la localisation au Sud-ouest de la ville du stade de football. La Municipalité est particulièrement satisfaite de ce résultat qui exprime aussi la volonté de progresser rapidement vers une concrétisation du projet.
Cette décision permet aux autorités communales d’engager les phases suivantes du projet, en particulier la définition du programme sportif du Sud de la ville, la recherche de partenaires privés pour en financer la réalisation. Parallèlement, le concours d’aménagement de la zone des Plaines-du-Loup pourra être prochainement lancé, première étape vers la réalisation de l’éco-quartier prévu dans cette partie de la ville.

La Municipalité a, tout au long du processus, consacré des efforts importants aux travaux de concertation et de négociation, que ce soit en direction de milieux spécifiques (jardins familiaux, milieux sportifs) ou sur un plan plus général (démarche participative, concertation régionale, implication du Conseil communal). Ces efforts ont permis la mise en place d’un projet adapté, répondant au mieux aux souhaits exprimés. Ils se poursuivront, sans exclusive, tout au long du processus de concrétisation de Métamorphose. La Municipalité s’en réjouit, comme elle se félicite du résultat de ces démarches, tel qu’exprimé par les citoyennes et citoyens lausannois.

La Municipalité remercie chaleureusement les Lausannoises et les Lausannois pour leur confiance. Elle remercie également toutes celles et ceux (partis politiques, milieux sportifs, économiques et autres) qui se sont largement impliqués dans la campagne afin de soutenir le projet Métamorphose.
La Municipalité de Lausanne a aussi compris les préoccupations exprimées par les habitants des quartiers concernés. Elle les invite, avec tous les autres, à la rejoindre dans les prochaines étapes des démarches participatives, afin qu’ils restent les partenaires de ce projet qui contribuera à l’avenir de leur ville.

source : La Municipalité de Lausanne

28/09/2009


Dans la même rubrique :

2018 Mipim Awards - 16/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 114

Lu 990 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch