Les priorités de la recherche énergétique 2013 - 2016



Le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2013 - 2016 est désormais disponible dans sa version définitive sur le site Internet www.recherche-energetique.ch. Il met l'accent sur les quatre grands thèmes stratégiques suivants: «l'habitat et le travail de demain», «la mobilité de demain», «les systèmes énergétiques de demain» et «les processus de demain».

La recherche est un pilier majeur de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. En favorisant le développement de techniques énergétiques innovantes, elle doit contribuer à assurer un approvisionnement énergétique suffisant, sûr, économiquement supportable et respectueux de l'environnement. Les grandes orientations de la recherche énergétique relevant des pouvoirs publics en Suisse sont définies dans le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération. Ce dernier est réactualisé tous les quatre ans par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE).

Quatre thématiques prioritaires

Le projet de plan directeur de la CORE pour les années 2013 à 2016 a été débattu lors de la 9e Conférence suisse sur la recherche énergétique qui s'est déroulée les 28 et 29 novembre 2011 à Berne. Il a ensuite été mis en consultation durant trois mois auprès d'un grand nombre d'acteurs. Les résultats de la conférence et de la consultation ont été intégrés dans le nouveau plan directeur, qui est désormais disponible sur Internet à l'adresse www.recherche-energetique.ch

Dans son plan directeur, la CORE a défini quatre thématiques prioritaires («l'habitat et le travail de demain», «la mobilités de demain», «les systèmes énergétiques de demain» et «les processus de demain») sous lesquelles peuvent être rangées tous les domaines de la recherche énergétique et qui reflètent la vie quotidienne et les besoins énergétiques correspondants.

Les thèmes

Plan Directeur

20/10/2012


Lu 287 fois

Immo-swissnews.ch