Les prix de l’immobilier résidentiel augmentent à nouveau Swiss Real Estate Offer Index


     


Les prix de l’immobilier résidentiel augmentent à nouveau Swiss Real Estate Offer Index
Après des baisses constantes de prix au cours du semestre dernier, les logements en propriété se sont à nouveau renchéris le mois écoulé. Les prix des maisons individuelles proposés sur le marché ont enregistré une hausse de 3,0% en janvier et ceux des appartements en copropriété de 1,9%. C’est ce que montre leSwiss Real Estate Offer Index. Les loyers proposés sur le marché ont également légèrement augmenté.

Au cours du premier mois de l’année 2018, le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier CIFI SA, affichait une hausse de 3,0% pour les prix des maisons individuelles. Le prix d’un mètre carré de surface habitable dans cette catégorie se situe actuellement à 6’180 francs.

Les prix des maisons individuelles proposés sur le marché ont à nouveau connu une hausse en janvier (+1,9%) après des baisses sur plusieurs mois. Le prix du mètre carré d’un appartement en copropriété atteint par conséquent 7’040 francs actuellement. Sur les douze mois passés, il en résulte toutefois une baisse de 1,8% comme auparavant.



Suite à de nombreux mois caractérisés par des chiffres en recul, les prix du logement en propriété ainsi que les loyers proposés sur le marché sont à nouveau sur une trajectoire ascendante pour la première fois. Cela signifie-t-il pour autant un retournement de tendance? «Le nombre croissant d’appartements vacants conduit à douter de cette hypothèse», affirme Martin Waeber, le directeur d’ImmoScout24. Toutefois, compte tenu des prévisions économiques positives, l'expert immobilier s'attend à ce que le marché immobilier suisse repart à la hausse plus tôt que prévu. «Il est encore trop tôt pour dire quelles en seront les conséquences», ajoute Martin Waeber.

Légère hausse des loyers en début d’année

En janvier, les loyers enregistrent une légère hausse de 0,8% à l’échelle de la Suisse. Cette performance est similaire à la tendance des douze derniers mois qui évolue à peine, à 0,6%. L’examen des évolutions des loyers du marché dans les différentes grandes régions révèle des disparités. Les loyers dans la région genevoise (+0,3%), sur le Plateau suisse (+0,2%) et en Suisse du Nord-Ouest (+0,0%) n’accusent ainsi pratiquement aucun changement. Le bassin zurichois (+0,4%) et la Suisse centrale (+0,5%) font toutefois état de légères augmentations. Seuls la Suisse orientale (+0,8%) et le Tessin (+4,0%) évoluent au-dessus de la moyenne suisse concernant les loyers proposés sur le marché.

«Le marché reste favorable aux locataires. Les taux directeurs mondiaux se maintiennent à un niveau bas malgré des initiatives hésitantes de la part de la réserve fédérale américaine», indique Martin Waeber pour commenter l’évolution actuelle. «Tant que rien ne change fondamentalement dans ces conditions, les capitaux devraient continuer à affluer sur le marché de l’immobilier et favoriser la construction d’unités d’habitation», confirme également Donato Scognamiglio, CEO de CIFI SA.

Le Swiss Real Estate Offer Index est publié sur les sites web d’ImmoScout24 et de CIFI SA.

03/02/2018


Dans la même rubrique :
< >

Lu 262 fois

Immo-swissnews.ch