Marché du logement en 2010: légère détente grâce au tassement de l’immigration et à l’activité du secteur de la construction



Grâce à l'activité déployée par le secteur de la construction et au tassement de la croissance de la population en 2009, la situation sur le marché du logement s'est légèrement détendue l'an passé. La pénurie se fait particulièrement sentir dans le grand Zurich et dans certaines parties de la Suisse romande, comme le montre l'actualisation d'une étude sur les effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement.

A la suite du ralentissement de l'immigration en 2009 et de la forte activité du secteur de la construction, la situation s'est dans l’ensemble légèrement améliorée sur le marché du logement en 2010. Dans le secteur locatif toutefois, le recul de la demande ne s’est guère fait sentir en Suisse romande, et ailleurs seulement dans la tranche de prix supérieure. La situation est différente sur le marché du logement en propriété, où la demande n’a continué à excéder l'évolution de l’offre que dans la région zurichoise. Sur le plan suisse, seuls 7,5% des ménages propriétaires de leur logement sont étrangers. Leur impact sur l'évolution du marché des logements en propriété est significatif en Suisse romande et au Tessin, deux régions où ils forment un groupe proportionnellement plus important.

L'étude publiée par l'Office fédéral du logement (OFL) montre que, selon les régions, le prix des logements locatifs et des objets en propriété sur le marché a augmenté parfois de manière significative dans la période comprise entre 2005 et 2010. Cette évolution s'explique par un excédent de la demande résultant du contexte économique positif et de la croissance notable du nombre de ménages. Les ménages étrangers ont contribué à alimenter la demande, et par conséquent la hausse des prix, notamment dans les régions en plein boom. Dans des régions économiquement moins attrayantes, ils ont généré une demande supplémentaire bienvenue, qui a permis de mieux exploiter le parc de logements existants.

L'étude réalisée par la communauté de travail Haute école zurichoise en sciences appliquées (zhaw) / Meta-Sys AG sera actualisée annuellement dans le cadre de l'observation des effets de la libre circulation des personnes en Suisse. Elle est constituée de comptes-rendus portant sur la Suisse en général et sept régions distinctes.

Comptes-rendus téléchargeables sur: www.ofl.admin.ch/

09/07/2011

Tags : Ofl

Lu 898 fois

Immo-swissnews.ch