Toute l'information immobilière en Suisse


Mise à l’enquête publique du plan localisé de quartier des Vergers: plus de mille nouveaux logements à Meyrin



Mise à l’enquête publique du plan localisé de quartier   des Vergers: plus de mille nouveaux logements à Meyrin
Le projet d’aménagement des Vergers à Meyrin franchit une étape décisive. Le plan localisé de quartier (PLQ) prévoyant notamment la réalisation de plus de mille logements est en effet mis à l’enquête publique du 2 juin au 3 juillet 2010. M. Mark Muller, conseiller d’Etat chargé du département des constructions et des technologies de l’information (DCTI), accompagné de M. Roland Sansonnens, conseiller administratif délégué à l’urbanisme de la commune de Meyrin, a présenté ce matin à la presse ce plan localisé de quartier prévoyant 30 immeubles. Il s’agit de la dernière étape de planification du périmètre avant la construction des premiers logements dès l’horizon 2012.

HISTORIQUE DU PROJET

Le site des Vergers à Meyrin se situe sur un périmètre compris entre la route de Meyrin, l’avenue de Vaudagne et l’avenue Louis-Rendu, à proximité des installations sportives municipales. Il a été identifié dans le plan directeur cantonal (PDCn) en 2001 comme «périmètre urbanisable en zone agricole». En 2006, lors de la mise à jour du PDCn, les Vergers sont devenus un périmètre d’aménagement coordonné (PAC) et donc un projet prioritaire du Conseil d’Etat pour la réalisation de logements (fiche PDCn 2.27). Dès 2003, la direction de l’aménagement du territoire, aujourd'hui rattachée au DCTI, s’est ainsi associée à la commune de Meyrin en vue de réaliser les études nécessaires à l’urbanisation du site. Deux plans de modification de zone («Lac des Vernes» et «Les
Vergers – Bois Carré») ont ainsi été adoptés par le Grand Conseil le 23 juin 2006. Le plan directeur de quartier, qui a permis de fixer les grandes lignes de planification du périmètre, a été accepté par le Conseil municipal de Meyrin le 3 octobre 2006, puis approuvé par le Conseil d’Etat le 7 mars 2007.
En décembre 2007, le Conseil municipal de Meyrin a adopté deux résolutions, l’une relative à l’adhésion du futur quartier au concept d’éco-quartier, l’autre concernant l’élaboration d’un PLQ d’initiative communale aux Vergers. Le plan localisé de quartier mis à l’enquête publique dès aujourd’hui a donc été élaboré par la commune de Meyrin, en collaboration avec la direction générale de l’aménagement du territoire. Il a d’ores et déjà fait l’objet d’un préavis favorable du Conseil municipal de la commune le 6 octobre 2009.

QUE PRÉVOIT LE PLQ MIS À L’ENQUÊTE PUBLIQUE?

Pour une surface brute de plancher d'environ 139 000 m2, les Vergers accueilleront quelque
1100 logements répartis dans trois quartiers («Arbères», «Sports» et «Vergers»). Trente bâtiments de gabarits variés composeront ce nouveau quartier qui fera la part belle au développement durable. Une proportion importante des rez-de-chaussée des immeubles sera réservée aux activités (petits commerces et bureaux) et aux services de proximité qui occuperont également la moitié des immeubles du quartier des Sports situé à proximité de la route de Meyrin. Au total, 23 400 m2
seront dévolus aux activités et services, ce qui représente environ 83% de logements et 17% d’activités sur l’ensemble du périmètre.

Plus précisément, le quartier des Arbères se composera de quatre bâtiments, perpendiculaires à la pente du terrain, de gabarits R+5 à R+8 et de neuf bâtiments de type R+4 ou R+5. Celui des Vergers comprendra 14 immeubles, parallèles à la pente du terrain, de gabarit R+4 et le quartier des Sports regroupera trois bâtiments de type R+11, R+12 et R+13. Conformément à la loi générale sur les zones de développement (LGZD), la répartition des types de logements sera de 25% au minimum de logements d’utilité publique (LUP), 25% au minimum de HBM-HM ou coopérative et le solde de propriétés par étage (PPE) ou loyers libres. La construction des premiers logements devrait débuter en 2012 et s’échelonner jusqu’en 2020.

Un périmètre est aussi réservé pour des équipements publics communaux, scolaires ou sportifs.
Le quartier des Vergers comprendra trois parkings souterrains destinés aux logements et aux activités de l'ensemble du site. Environ 1680 places privées seront ainsi réalisées sous les esplanades et non pas sous chaque immeuble. Cet aménagement particulier s’inscrit dans un processus de développement durable. Il favorise la vie sociale par la position des accès aux parkings en lien avec les espaces publics et les activités du quartier et rend aussi attractif l'accès aux transports collectifs qu’aux places de stationnement. Il réduit également le nombre de rampes d’accès aux parkings, en limitant les impacts visuels et les nuisances.

Environ 1360 places pour les vélos seront aussi réalisées, dont au moins la moitié en surface.

Le quartier est composé de plusieurs espaces publics et collectifs: la promenade et la place des Vergers, les abords de la route de Meyrin, les esplanades et les dessertes des Vergers et des Sports, le parc du Jura, le jardin des Sports et les espaces collectifs autour des immeubles. Les projets d’aménagement de ces espaces devront garantir une cohérence à l’ensemble du périmètre et assurer une certaine unité architecturale, notamment pour les aménagements paysagers, le mobilier urbain et l’éclairage.

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le plan localisé de quartier des Vergers s’accompagne d’un rapport d’impact sur l’environnement (RIE) 1ère étape, d’un schéma directeur de gestion et d’évacuation des eaux et d’un concept énergétique. La volonté de la commune de Meyrin de faire des Vergers un éco-quartier et de voir les constructions bénéficier d'un standard de haute performance énergétique se concrétisera dans les étapes suivantes du projet, lors du dépôt des autorisations de construire.

L’accès au quartier se fera par la promenade des Vergers avec des raccordements à la route de Meyrin et au chemin des Vernes. Le trafic de transit sera limité. Les aménagements préserveront la possibilité du passage des transports publics sur la promenade avec arrêt à proximité du parc du Jura. La mobilité douce sera favorisée par un important réseau de cheminements pour les piétons et les cyclistes.

Une structure de suivi sera mise en place par la commune de Meyrin, en collaboration avec la direction générale de l’aménagement du territoire du DCTI pour l’ensemble des constructions et des aménagements extérieurs. Il s’agira de coordonner au mieux la réalisation des trente immeubles de logements.

En savoir davantage sur le web:


• Le site de la Commune de Meyrin : www.meyrin.ch/vergers
• Le PLQ et ses annexes http://www.ge.ch/vergers
• Le dossier de presse complet: http://www.ge.ch/dcti/presse/2010-06-02_conf.pdf

Pour toute information complémentaire:

M. Mark Muller, conseiller d'Etat en charge du département des constructions et des technologies
de l’information (DCTI), en contactant M. Laurent Forestier, secrétaire général adjoint
responsable de la communication, tél. +41 (0)22 327 31 12 ou +41 (0)79 240 83 67.

source : DCTI

03/06/2010

Tags : Meyrin

Lu 2384 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch