Nouveau centre administratif à Berne-Wankdorf: résultat du concours d'architecture



Nouveau centre administratif à Berne-Wankdorf: résultat du concours d'architecture
La Confédération prévoit de construire un centre administratif abritant environ 3300 places de travail sur le site de l'ancien arsenal fédéral de Berne-Wankdorf. Elle a chargé l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) d'organiser un concours d'architecture. Celui-ci a été remporté par le bureau bernois Aebi & Vincent Architekten SIA AG, dont le projet montre qu'une forte exploitation de l'espace est compatible avec la qualité urbanistique.

Dix-huit équipes de concepteurs ont participé au concours concernant le centre administratif prévu à la Guisanplatz 1. La tâche consistait à proposer une solution urbanistique convaincante pour le site de l'ancien arsenal fédéral et un projet concret pour la première étape de construction. Les principaux critères d'évaluation étaient constitués par la qualité urbanistique et architecturale ainsi que par la satisfaction des exigences des utilisateurs. La préférence du jury est allée au projet «JOIN-Y» du bureau bernois Aebi & Vincent Architekten SIA AG.

Prise en compte du quartier environnant

Il a été tenu compte non seulement des prescriptions de la Confédération en matière de développement durable, mais également des exigences des utilisateurs. Dès le début, un dialogue permanent a par ailleurs été mené avec la commission de quartier. Les participants au concours ont été invités à traiter les questions relatives à la forme des passages entre le site et le quartier environnant et à la qualité urbanistique globale. Le projet qui a été retenu convainc notamment par la répartition soignée des volumes et par l'ouverture du site sur le quartier d'habitation voisin et sur la Guisanplatz qui en résulte.

Places de travail destinées au DDPS et au DFJP

Le centre administratif prévu sera occupé par des unités administratives civiles du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et du Département fédéral de justice et police (DFJP). Il sera construit en deux étapes. La première, qui porte sur un ouvrage destiné à abriter 1900 places de travail, devrait débuter en 2013.

Tous les projets seront présentés au public dans le cadre d'une exposition qui se tiendra du 12 au 23 avril 2010 sur le site de l'arsenal fédéral (jours ouvrables, de 16 à 19 heures).

11/04/2010

Lu 1008 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch