Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Partenariat entre I’USPI Vaud et l’Office AI pour le canton de Vaud immo DEFI : une réponse innovante à la pénurie de gérants d’immeubles



Pour former la relève et faire face à une pénurie persistante de gérants d’immeubles, l’USPI Vaud innove avec immo DEFI (Direction Efficacité Formation Intensive). Ouverte aux candidats intéressés par une reconversion professionnelle, cette formation présente la particularité d’être notamment destinée à la réintégration professionnelle de personnes bénéficiaires de prestations de réadaptation AI. Le cursus de formation s’étend sur six mois, d’avril à septembre 2011, en alternance avec un stage en régie immobilière. En partenariat avec l’Office AI pour le canton de Vaud (OAI Vaud), l’USPI Vaud a sélectionné des candidats susceptibles de disposer du potentiel pour opérer une reconversion professionnelle et bénéficier d’une réintégration dans le monde du travail. Immo DEFI est un projet pilote inédit en Suisse romande, qui se distingue également par le coaching d’un mentor individuel, formé pour le transfert de compétences, la mise en pratique et l’apprentissage du métier auprès des stagiaires.

Lancé le 11 avril 2011, immo DEFI est un programme de formation conçu par ‘USPI Vaud pour répondre à a pénurie de gérants d’immeubes dans e canton. Pour trouver les candidats susceptibles de suivre cette formation, l’USPI Vaud a innové en collaborant avec l’OAI Vaud qui, au travers d’une sélection de dossiers, a offert à certains bénéficiaires de prestations de réadaptation AI la possibilité de réintégrer la vie professionnelle. D’autres candidats sont venus d’horizons divers. Tous ont été évalués par le groupe de pilotage d’immo DEFI avec des tests et des mises en situation, principalement pour sonder leurs compétences humaines et sociales. Sur les neuf personnes finalement retenues pour la volée pilote, trois sont issues de l’AI. « Pour l’AI, la réinsertion professionnelle est prioritaire et la collaboration étroite avec es acteurs du marché du travail indispensable. Avec immo DEFI nos bénéficiaires ont la chance de suivre une formation de qualité qui devrait leur assurer une réinsertion facilitée. », commente Jean-Philippe Ruegger, directeur de l’Office AI pour le canton de Vaud.


Cinq régies partenaires

Le projet a pu se concrétiser grâce à cinq régies membres de l’USPI Vaud: Domicim, Foncia, Galland&Cie, Naef et la Régie Chapuis, qui participent notamment au financement de la formation. Pour former au mieux cette relève, 40% du cursus consiste en des cours théoriques ou pratiques et 60% sont consacrés au stage en régie. Chaque stagiaire est coaché par un mentor, qui a la responsabilité du transfert des compétences. « immo DEFI est une magnifique aventure humaine, qui vise non seulement à former es gérants d’immeubles dont nous avons besoin mais aussi, avec le partenariat de ‘AI, à permettre à des personnes motivées de retrouver la joie de vivre et des perspectives d’avenir.», souligne Michel Maillard, vice-président de l’USPI Vaud et administrateur de Foncia Switzerland.

Profil du gérant d’immeubles

Le gérant d’immeubles, véritable courroie de transmission entre le propriétaire et ses locataires, est responsable de la bonne exécution du mandat de gérance. Parmi ses principales tâches, dont l’objectif reste d’assurer la pleine et parfaite valorisation des immeubles, le gérant conseille le propriétaire pour que son bien soit conforme aux exigences techniques, légales et énergétiques. Il assure les démarches commerciales en vue de la location et veille au confort des locataires. Le gérant d’immeubles doit également bénéficier de la connaissance pratique du droit du bail associée à un solide sens de la diplomatie, tout en arbitrant es droits et obligations des parties.

Informations complémentaires

Olivier Rau
Secrétaire général de l’USPI Vaud
Tél 079 406 71 73
orau@centrepatronal.ch

Jean-Philippe Ruegger
Directeur de ‘Office Al pour le canton de Vaud
Tél 021 925 24 00
jean-philippe.rueqqer@vd.oai.ch

22/06/2011


Lu 1447 fois

Immo-swissnews.ch