Pas de recul généralisé des loyers proposés



Pas de recul généralisé des loyers proposés
Dans toute la Suisse, les loyers proposés ont progressé de 0,3 % en mars 2009, ce qui amène l’indice à 114,1 points. Par contre, un recul de 1 % a été observé dans la région de l’Arc lémanique.


Selon l’indice homegate.ch du marché des loyers, les loyers proposés ont à nouveau augmenté en mars 2009. L’indice pour l’ensemble de la Suisse grimpe à 114,1 points, soit une progression de 0,3 % par rapport au mois précédent. En un an, l’augmentation qui en résulte est de
3,2 %.


Ces résultats ont été mis en évidence par l’indice homegate.ch du marché des loyers qui est établi par le portail immobilier homegate.ch en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Cet indice mesure les variations mensuelles des loyers apurés des facteurs de qualité pour les appartements mis ou remis en location.


Recul dans l’Arc lémanique
Comparés à ceux proposés le mois précédent, les loyers demandés dans l’Arc lémanique ont baissé de 1 % en mars 2009 (indice à 119,1 points). Par rapport à mars 2008, la hausse a été de 0,8 % dans cette région. La progression est donc sensiblement inférieure à la moyenne observée dans l’ensemble de la Suisse qui est de 3,2 %.


Des progressions pour tous les types d’appartements
En mars 2009, les augmentations de loyers ont concerné tous les types de logement. Par rapport au mois précédent, elles ont été de 0,6 % pour les appartements neufs et pour les petits logements (indices à 114,7 et 114,4 points, respectivement). Les loyers pour les anciens logements et pour les grands appartements (4 pièces et plus) ont respectivement augmenté de 0,2 % et de 0,1 % (les indices atteignent respectivement 114,1 et 114,4 points). En comparaison annuelle, la hausse des loyers proposés pour les appartements neufs et pour les petits logements a été de 3,5 % et de 3 % pour les logements anciens. L’augmentation pour les grands appartements a été de 2,8 % en un an.


Valeurs trimestrielles
Durant le 1er trimestre 2009, les loyers proposés en Suisse centrale ont progressé de 1,1 % (indice à 116,6 points) et de 0,8 % en Suisse orientale (indice à 110 points). Au Tessin, par contre, les loyers n’ont pas subi de modification par rapport au trimestre précédent (indice à 113,6 points). Par contre, c’est un recul qui a été observé dans l’Arc lémanique: il est de 0,4 %, ce qui abaisse l’indice à 119,7 points. La comparaison sur un an indique que la région du Tessin est celle qui a connu la plus forte hausse: 4,9 %. Viennent ensuite la Suisse centrale (4,2 %), la Suisse orientale (3,8 %) et l’Arc lémanique (2,1 %).


Résultats apurés des facteurs de qualité
L’évolution du marché des loyers en Suisse tient compte des différences de qualité, de situation et de taille des appartements. L’avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l’indice reflète l’évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate.ch. L’indice homegate.ch du marché des loyers est le seul en Suisse à être apuré des facteurs de qualité.


Pour obtenir de plus amples informations et les graphiques les plus récents, merci de consulter le site: www.homegate.ch/indice_des_loyers

source : homegate

17/04/2009

Tags : homegate

Lu 944 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch






Estimation immobilière online : gratuit et rapide

Combien vaut votre bien immobilier ?

Estimation immobilière online : gratuit et rapide
Vous êtes propriétaire et envisagez la vente de votre bien ?

Vous êtes sur le point d'acquérir un bien immobilier et voulez obtenir un avis neutre ?

En matière d'expertise immobilière, il existe plusieurs approches pour déterminer la valeur de marché d'un bien, nous vous proposons une estimation de la valeur actuelle de votre bien immobilier.

Intéressé ? complétez notre formulaire online et nous vous contactons très rapidement.

Accès au formulaire villa

Accès au formulaire appartement

Accès au formulaire immeuble