Petit-Saconnex : un potentiel de plus de 450 logements



Le Conseil d'Etat a adopté un plan localisé de quartier (PLQ) portant sur quinze parcelles situées en zone de développement 3 (régions dont la transformation en quartiers urbains est fortement avancée) sur le territoire de la Ville de Genève, au Petit-Saconnex, entre l'avenue de Riant-Parc et le chemin Charles-Georg. Le PLQ prévoit de construire sept bâtiments de sept niveaux, totalisant quelque 296 logements pour une surface brute de plancher de 32'028 m2. Trois de ces bâtiments sont implantés parallèlement à l'avenue de Riant-Parc et les quatre autres sont positionnés perpendiculairement au chemin Charles-Georg.

Le projet prévoit aussi de réaliser deux parkings souterrains de 354 places à l'usage des habitants et des visiteurs, accessibles par deux rampes. 322 places pour les vélos, dont 116 situées en surface dans des abris sécurisés, seront également construites. L'implantation des constructions projetées a permis de préserver une grande partie de la végétation existante, constituée notamment de cèdres. Le positionnement des immeubles offre une grande perméabilité piétonnière du périmètre. Une servitude de passage public à pied permettra de garantir une liaison entre le chemin Charles-Georg et l'avenue de Riant-Parc.

Le Conseil d'Etat a adopté un second PLQ portant sur neuf parcelles situées en zone de développement 3 au Petit-Saconnex, entre le chemin Charles-Georg et l'avenue du Bouchet. Ce PLQ prévoit de construire quatre immeubles de logement contigus deux par deux de sept à huit niveaux totalisant environ 158 logements pour une surface brute de plancher de 17'100 m2. Les immeubles seront implantés perpendiculairement au chemin Charles-Georg et à l'avenue du Bouchet.

Le projet prévoit en outre de réaliser un parking souterrain de 187 places à l'usage des habitants et des visiteurs, accessible depuis le chemin Charles-Georg. 170 places pour les vélos, dont 85 situées en surface dans des abris sécurisés, seront également aménagées. L'implantation des constructions projetées a permis de préserver une grande partie de la végétation existante constituée notamment de cèdres. Le positionnement des immeubles offre une grande perméabilité piétonnière du périmètre. Une servitude de passage public à pied garantira d'ailleurs la liaison entre l'avenue du Bouchet et le chemin Charles-Georg.

Ces deux PLQ ont reçu un préavis favorable du Conseil municipal le 12 octobre 2011, avec la réserve qu'un accord soit trouvé avant la procédure d'opposition entre la Ville de Genève et l'Etat concernant des parcelles destinées à un futur équipement scolaire dans le quartier du Mervelet. Cet accord ayant abouti, les procédures d'opposition ont pu être ouvertes du 14 décembre 2012 au 29 janvier 2013. Elles ont suscité chacune une soixantaine d'oppositions.

Dès la publication de l'arrêté du Conseil d'Etat dans la Feuille d'avis officielle, les plans seront disponibles sur le site Internet de l'Etat de Genève : www.ge.ch/amenagement/plansadoptes.

L'étape du PLQ sert à définir les conditions permettant la réalisation de nouvelles constructions sans fixer tous les détails, qui seront décidés dans les phases ultérieures du projet (préavis communaux lors des demandes définitives en autorisation de construire). Une fois le PLQ adopté et entré en vigueur, les différents acteurs concernés devront se conformer aux principes généraux qu'il comporte. Le PLQ définit notamment la disposition, l'affectation et le type de constructions qui pourront être autorisées dans cette zone, ainsi que les aménagements extérieurs et les questions de mobilité. Il permet aux propriétaires d'engager les démarches en vue de la construction, qui peut s'échelonner sur plusieurs années.

21/08/2013

Tags : PLQ

Lu 2857 fois

Immo-swissnews.ch