Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération


     


Cliquez sur l’image pour lire le rapport
Cliquez sur l’image pour lire le rapport
La Commission fédérale pour la recherche énergétique CORE publie le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2021-2024.

Dans le domaine de la recherche énergétique 2021-2024, la CORE met l’accent sur une approche globale du système énergétique tout en portant une attention particulière aux sciences humaines et sociales. La recherche énergétique doit apporter une contribution déterminante au couplage efficace des secteurs et à la mise en place d’un système énergétique basé sur les énergies renouvelables. Les domaines prioritaires sont les suivants: «Économie, société et mesures politiques», «Travail et habitat», «Mobilité», «Systèmes énergétiques» et «Processus industriels». La CORE recommande en outre l’accès illimité aux publications, l’amélioration de l’accès aux données, la saisie de séries chronologiques longues et la simplification de l’autorisation des expériences et des essais sur le terrain. Ces mesures devraient permettre de tester de nouvelles technologies, méthodes et approches (sandbox).

Le Plan directeur de la recherche énergétique est un instrument de planification destiné à toutes les instances de promotion de la Confédération. Il sert également à orienter les services cantonaux et communaux qui disposent de leurs propres instruments d’encouragement en faveur de la recherche énergétique.

La CORE remercie l’OFEN pour son soutien lors de l’élaboration du plan directeur, ainsi que les nombreux chercheurs du domaine énergétique ayant apporté une contribution.

29/11/2020

Tags : OFEN

Lu 286 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter