Plus de poids donné à la politique climatique et au sol



L'Office fédéral de l'environnement a procédé à une réorganisation interne, pour donner plus de poids à la politique climatique et au sol. Trois nouveaux chefs de division ont été nommés: il s'agit de Mme Andrea Burkhardt (division Climat), de M. Christoph Wenger (division Sols) et de M. Hans Hosbach (division Déchets, substances et biotechnologie).

La création de la division Climat reflète l'importance croissante de ce thème. La direction a nommé Andrea Burkhardt, économiste de 40 ans, à la tête de cette nouvelle division. Mme Burkhardt a dirigé la section du même nom ces quatre dernières années et participé au développement du secteur.

La nouvelle division Sols englobe les domaines suivants: protection et utilisation des sol, sites contaminés et organisation du territoire (y compris les études d'impact). La ressource sol est ainsi mieux prise en considération. La nouvelle division est issue du remaniement d'unités organisationnelles et d'activités existantes. C'est Christoph Wenger qui en prend la tête. Ce géologue de 52 ans a dirigé jusqu'ici la section Sites contaminés et déchets industriels.

La nouvelle division Déchets, substances et biotechnologie, regroupe les cinq sections suivantes: Déchets - valorisation et traitement, Produits chimiques industriels, Biocides et produits phytosanitaires ainsi que Biotechnologie. Cette division est aussi née du regroupement d'unités organisationnelles et d'activités existantes. Le nouveau chef de division est Hans Hosbach, biologiste moléculaire de 61 ans. Il a dirigé jusqu'ici la section Biotechnologie et flux de substances.

Dans le cadre de cette réorganisation interne, la division Climat, Economie et Observation de l'environnement actuelle perd sa section climat mais se voit attribuer une nouvelle section, Consommation et produits, qui s'occupera de tâches qui étaient jusqu'ici du ressort de l'ancienne division Déchets et matières premières. La division change donc de nom et s'appelle désormais Economie et observation de l'environnement. Ce centre de compétence pour toutes les questions liées à l'économie des ressources continuera d'être dirigé par Thomas Stadler.

Les collaborateurs conservent leurs tâches actuelles et les activités existantes seront maintenues. La restructuration produira des synergies majeures dans les différents domaines concernés. Elle a été entérinée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et prendra effet au 1er janvier 2010.

Cette réorganisation coïncide avec les départs à la retraite de deux chefs de division de longue date, Georg Karlaganis (à fin 2009) et Hanspeter Fahrni (en été 2010). Durant la première moitié de 2010, Hanspeter Fahrni se consacrera au projet d'envergure que constitue la révision totale de l'ordonnance sur le traitement des déchets (OTD).

Vue d'ensemble des nouvelles divisions:

Climat: La nouvelle division comprend trois sections, Climat - état et adaptation, Climat - mise en oeuvre et Politique climatique. Andrea Burkhardt sera cheffe de division et Andreas Götz, le sous-directeur responsable.

Sols: La nouvelle division est constituée des sections Protection des sols, Utilisation des sols, Sites contaminés ainsi que Etudes d'impact sur l'environnement (EIE) et organisation du territoire. Christoph Wenger sera chef de division et Gérard Poffet, le sous-directeur responsable.
Déchets, substances et biotechnologie: la division remaniée comprend les sections Déchets - valorisation et traitement, Produits chimiques industriels, Biocides et produits phytosanitaires ainsi que Biotechnologie. Hans Hosbach sera chef de division et Gérard Poffet, le sous-directeur responsable.

Economie et observation de l'environnement: Aux sections actuelles Economie, Innovation et Observation de l'environnement vient s'ajouter la nouvelle section Consommation et produits. Le chef de division est Thomas Stadler et Christine Hoffmann, la sous-directrice responsable.

source : OFEV

01/11/2009

Tags : ofev

Lu 823 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch