Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Pour la première fois, une femme accède à la présidence de l’Union suisse des professionnels de l'immobilier genevois (USPI Genève)



Pour la première fois, une femme accède à la présidence de l’Union suisse des professionnels de l'immobilier genevois (USPI Genève)
En poursuivant la politique des Labels, Béatrice Grange entend renforcer les bonnes pratiques chez les membres - notamment en matière de gestion énergétique et environnementale du patrimoine bâti.

Réunis en Assemblée Générale annuelle, les membres de l'Union Suisse des Professionnels de l'Immobilier Genève ont élu Béatrice Grange Présidente de leur association. C'est la première fois en plus de 130 ans d'existence qu'une femme accède à ce statut.

A cette occasion, les membres ont également décidé de rendre obligatoire la formation continue pour les courtiers détenteurs d'une carte professionnelle, d'approuver la révision du Code de déontologie de la profession et enfin d'adopter une Charte verte applicable dans le cadre des travaux d’entretien et de rénovation des immeubles.

La politique des Labels, initiée il y a déjà quelque années et menée par Léonard Vernet, se voit renforcée par de nouvelles exigences visant toujours davantage de professionnalisme.

Le travail d'autorégulation poursuivi ces dernières années a permis de mettre en oeuvre une véritable politique de qualité et de garantir la santé financière des membres de l'USPI Genève. En encourageant notamment l'assainissement des éclairages des communs d’immeubles et la mise en place de contrats l’optimisation de la gestion des chaufferies d'immeubles, l'association a également démontré sa préoccupation de générer des économies d'énergie. Le domaine bâti est responsable à lui seul de près de 50% de la consommation des combustibles fossiles et des émissions de CO2.

Cette politique de qualité, formalisée par les Labels, conduit en 2010 à l'adoption de trois nouvelles mesures :

Label Courtier – renforcement de la formation continue

Les détenteurs de la carte courtier USPI Genève ont désormais l’obligation de suivre chaque année un séminaire de formation continue d'au moins une demi-journée. Cette mesure vise à garantir le maintien à jour des connaissances dans le cadre d'une activité en constante évolution.

Label Qualité – mise à jour du Code de déontologie

Le Code de déontologie de l'association a été entièrement revu et complété afin d’intégrer l’évolution des pratiques de la profession et de garantir un haut niveau d’éthique.
Label Vert – adoption d'une Charte verte pour les travaux

Le Label Vert se voit enrichi d'une "Charte verte" applicable à tous les travaux d’entretien et de rénovation des immeubles. Cette Charte contient des recommandations sur la nature des matériaux à utiliser ainsi que les modes de réalisation des travaux de manière à ce qu'ils soient respectueux de l'environnement et contribuent à préserver les ressources naturelles ainsi que la santé des occupants des logements. Ces nouvelles directives touchent essentiellement le chauffage, les sanitaires, l'électricité, la menuiserie, les revêtements des sols et des parois, le traitement des surfaces ainsi que la valorisation des déchets

Béatrice Grange succède à Léonard Vernet à la fonction de Présidente de l'USPI Genève

Après trois années de bilan positif ayant marqué l'histoire de l'association, Léonard Vernet, associé de la régie Moser Vernet & Cie, cède la présidence à Béatrice Grange, de la régie éponyme. "Je suis très honorée de la confiance que me font mes pairs" commente Madame Grange. "J'y vois l'occasion de poursuivre le travail de l'association pour une gestion du domaine bâti toujours plus respectueuse de l'environnement. Cela implique de mon point de vue une formation continue de nos membres aux nouvelles réglementations, la sensibilisation du grand public à adopter de nouveaux comportements susceptibles de diminuer la consommation d'énergie ainsi que l'intégration de nouvelles pratiques au sein des régies."

Les membres de l'USPI Genève ont salué l'engagement de Léonard Vernet et la qualité des actions menées avec l'appui de son comité et le soutien au quotidien d'Andreas Fabjan, secrétaire général. L'adoption du nom d'USPI Genève (anciennement Société des Régisseurs de Genève) et la mise en oeuvre d'une politique des Labels ont contribué à apporter une meilleure visibilité à l'association.

Nouveaux membres

L'USPI Genève a également admis six nouveaux membres à l’occasion de son Assemblée générale. Il s’agit des sociétés Moser Vernet & Cie, Valorisations immobilières SA, Simonin Partenaire Immobilier SA, ABI Administration de Biens Immobiliers SA, Elitim SA, EV Résidences Suisse SA et Sigma Immobilier SA.

Source : USPI Genève

15/06/2010

Tags : USPI

Lu 1530 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch