Prime Tower à Zurich Ouest: pose de la première pierre



Prime Tower à Zurich Ouest: pose de la première pierre
En posant la première pierre sur le site Maag, Swiss Prime Site franchit une nouvelle étape dans la réalisation de la Prime Tower. Avec ses 126 mètres, cette tour, la plus haute de Suisse, symbolise le renouveau urbain de Zurich Ouest.

La pose de la première pierre de la Prime Tower sur le site Maag à Zurich Ouest a été célébrée en présence de Kathrin Martelli, conseillère municipale de Zurich, de Mike Guyer, architecte, et de nombreux invités ainsi que de représentants des propriétaires et du consortium d’entreprises de construction. «Aucun autre projet ne symbolise aussi clairement le vent nouveau qui souffle sur Zurich Ouest», a déclaré Hans Peter Wehrli, président du conseil d’administration de Swiss Prime Site AG, qui investit CHF 355 millions dans la réalisation de la Prime Tower et de Cubus et Diagonal, ses deux bâtiments annexes, ainsi que de l’immeuble commercial Platform. Hans Peter Wehrli a souligné l’avantage du site, qui est parfaitement raccordé aux voies de communication et proche du centre, la qualité du concept sur le plan urbanistique et l’esthétisme très fonctionnel de l’architecture.

La conseillère municipale Kathrin Martelli s'est réjouie des progrès de la diversification des branches et des postes de travail dans cet ancien quartier industriel et a souligné en pensant à la Prime Tower: «Elle donne un signal fort dans cette zone en plein essor, elle irradie la force et l’affirmation de soi. Et cela nous réconforte au milieu de l’afflux de mauvaises nouvelles provenant de l'économie.»

Mike Guyer, de Gigon/Guyer Architectes, a mis l‘accent sur les particularités de la forme du bâtiment: «Selon l’angle de vision, le polyèdre a tantôt l’aspect d’une tour élancée, tantôt celui d’un gros volume comportant des décrochements.» Pour sa part, Jacky Gillmann, président du conseil d’administration et président directeur générale de la société Losinger Construction SA, a donné des informations techniques sur la Prime Tower et les problèmes statiques qu’elle présente, notamment son poids de 80 000 tonnes reposant sur des fondations verticales. Celles-ci sont formées d’une plaque de 2,2 m d’épaisseur posée sur 79 piliers de béton d’un diamètre de 1 m et d'une longueur de 15 à 35 m.

La construction par un consortium, constitué par Losinger Construction SA et Karl Steiner SA, de la Prime Tower et des trois bâtiments annexes sera achevée en 2011. Le taux de location atteint déjà 52%. Les principaux locataires de la Prime Tower sont l’étude d’avocats d’affaires Homburger AG et la Citibank (Switzerland). En outre, la Banque cantonale de Zurich ouvrira une filiale au rez-de-chaussée.

source : Swiss Prime Site

20/11/2008


Lu 1708 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch