Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Projet immobilier Pont-Rouge et espaces publics



Pont-Rouge se situe à la convergence de trois projets stratégiques pour Genève et l'agglomération : la réalisation de la ligne ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), le projet Praille Acacias Vernets (PAV) et la revalorisation du coteau de Lancy.

Le projet immobilier Pont-Rouge et l'aménagement d'espaces publics autour de la gare CEVA constituent le point de départ d'une profonde mutation de ce morceau de ville.

Afin de garantir une cohérence d’ensemble, un unique concours a été lancé par les CFF et l'Etat de Genève, en collaboration avec la Ville de Lancy, portant à la fois sur le projet immobilier et sur l’aménagement des espaces publics autour de la gare Lancy-Pont-Rouge.


Trois étapes de concours
La procédure de concours s'est déroulée en trois étapes. Dans un premier temps, le Jury a retenu 19 équipes sur 22 participants, sur la base de critères d'aptitude. Dans un second temps, les 19 équipes sélectionnées ont participé à un concours anonyme à un degré et ont remis un projet examiné par le Jury sous l'angle de critères qualitatifs. Enfin, le Jury a retenu cinq équipes pour participer à un mandat d'étude parallèle, démarche permettant d'instaurer un dialogue entre les maîtres d'ouvrage et les équipes, à l'issue duquel le Jury a désigné le projet lauréat.

Le Jury, placé sous la présidence de Francesco Della Casa, architecte cantonal de la République et canton de Genève, était notamment composé de représentants des CFF, de l’Etat de Genève, de la Ville de Lancy. Des spécialistes-conseils ont également collaboré avec le jury pour l’appréciation d’éléments spécifiques (développement durable, environnement, économie de la construction, commercialisation, phasage…). Le jugement final du concours a été rendu le 29 janvier 2012.

Lauréat et exposition publique
Le lauréat du concours sera dévoilé le 28 février 2012 et une exposition publique présentant l’ensemble des projets reçus se tiendra :

du 29 février au 10 mars 2012
à la Grange Navazza
chemin Pré-Monnard 33 - 1213 Petit-Lancy
Tram 14 - arrêt : Les Esserts

Horaires :
mercredi 29 février et vendredi 2 mars: 17h-19h
lundi 5 à vendredi 9 mars : 12h-14h
samedi 10 mars: 10h-12h

En savoir plus sur le projet :

Urbaniser autour de la gare de Lancy - Pont-Rouge

25/02/2012


Lu 381 fois

Immo-swissnews.ch