Publication de l'indice immobilier suisse 2008 de IPD


     


Publication de l'indice immobilier suisse 2008 de IPD
Les portefeuilles des investisseurs institutionnels ont dans l'ensemble atteint un rendement indirect de 1.2% pour l'année 2008 en Suisse. Le rendement direct (cash-flow net) était de 4.9%. Le rendement total atteint s'est élevé ainsi à 6.1%. Le segment le plus performant était celui des biens de commerce avec un rendement total de 6.5%. La performance des biens de bureaux a été la plus mauvaise avec un rendement total de 5.8%.

Alors que d'autres pays européens ont enregistré des rendements en nette diminution, y compris en Allemagne 3,5% et aux Pays-Bas de 3,3%, le marché immobilier en Suisse est resté à l'abri de la crise du crédit.

"La spécificité du marché suisse doit être pris en considération dans la réflexion sur ces chiffres. La Suisse dispose d'une offre limitée et avec des fonds de pension et des assurances qui investissent considérablement dans des biens sur le long terme, il y a, par conséquent, véritable stabilité du marché ", explique Nassos Manginas, directeur d'IPD Europe.

"Toutefois, les premiers indicateurs sur l'année à ce jour indique une pression sur prix de l'immobilier commercial en 2009. "

source : IPD

08/04/2009

Tags : ipd

Lu 1710 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch