Publication du thème Environnement sur le guichet cartographique du canton de Fribourg



Les cartes de la protection des eaux sont disponibles sur le guichet cartographique du canton de Fribourg. Le thème "Environnement" sera complété au fur et à mesure que les données dont dispose le Service de l'environnement pourront être géographiquement représentées et en fonction de leur intérêt pour le grand public.

Le thème environnement du guichet cartographique entend répondre à plusieurs objectifs:

* Informer le public sur l’état de l’environnement;
* Renseigner le public sur les mesures de protection de l'environnement;
* Fournir des informations pertinentes aux requérants de projets et aux communes pour leur permettre de préparer des dossiers en connaissance de cause.

Dans l’état actuel des données, le Service de l'environnement (SEn) met à disposition du public les informations suivantes:

* Les zones et secteurs de protection des eaux souterraines et superficielles;
* Les sondes géothermiques implantées dans le canton;
* Les stations centrales d’épuration des eaux;
* Les bassins d’alimentation des stations d’épuration.

Les secteurs A et Z définissent les régions où les eaux superficielles ou souterraines doivent être protégées des activités humaines.

Les zones S sont établies pour protéger les captages d’eaux souterraines d’intérêt public. A l’intérieur de telles zones, certaines restrictions sont imposées pour assurer la qualité des eaux servant à l’alimentation en eau potable de la population. La carte des zones et de secteurs de protection des eaux revêt un intérêt tout particulier pour les requérants de projets et les communes, qui doivent tenir compte de la présence d’eaux souterraines dans l’élaboration de leurs projets d’aménagement ou de construction.

L’emplacement des sondes géothermiques et leur profondeur fournissent une visualisation intéressante de l’expansion rapide de ce type de recours à des énergies renouvelables dans le canton. La carte sera complétée à l’avenir par la visualisation des zones où l’implantation de ces sondes n'est pas possible en raison des contraintes hydrogéologiques.

Les stations d’épuration centrales (STEP) figurent sur la carte du même nom. Il est aussi possible de visualiser les communes qui se rattachent à ces stations. A noter que la carte a été simplifiée ; par exemple, le raccordement de certaines parties de communes sur une autre STEP n’a pas été représenté.

Le thème environnement sera complété au fur et à mesure que les données dont dispose le SEn pourront être géographiquement représentées et en fonction de leur intérêt pour le grand public. Dans un proche avenir, le cadastre des sites pollués sera accessible dans ce thème.

Accès au guichet cartographique

source : Etat de Fribourg

05/07/2008

Tags : fribourg

Lu 1991 fois

Maria Immo-swissnews.ch