Connectez-vous S'inscrire
Toute l'information immobilière en Suisse


        

Réalisation de la cartographie des dangers naturels pour toute la Suisse



La cartographie des régions suisses exposées aux dangers naturels est terminée. Une étape importante de la prévention des crues, des avalanches, des éboulements et des glissements de terrain dans les zones d’habitation est ainsi franchie. La prochaine étape consiste à cartographier les zones non habitées et, par exemple, à saisir les voies de communication majeures. La Suisse est l’un des premiers pays au monde à disposer d’une vue d’ensemble aussi détaillée.

La cartographie des zones d'habitation exposées à des dangers naturels en Suisse est terminée, à quelques exceptions près dans certains cantons. Il est prévu de saisir les régions manquantes d'ici à 2016. M. Roberto Loat, qui dirige le relevé annuel dans le cadre de la cartographie des dangers à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a déclaré que 93 % des cartes sont établies et que la cartographie des dangers naturels est donc pratiquement terminée. La majeure partie des cartes des dangers sont disponibles sur Internet, ce qui permet également aux particuliers d'anticiper les événements et de prendre les mesures appropriées.

Néanmoins, si les travaux dans ce domaine sont achevés, d'autres mesures s'imposent encore. Ainsi, il reste à mettre à jour et à compléter les cartes existantes afin de garantir que les constructions soient adaptées à leur environnement. La prochaine étape importante portera sur l'établissement de cartes des dangers hors zones d'habitation qui permettraient, par exemple, de visualiser le danger auquel sont exposées les voies de communication majeures. En tenant compte également des données relatives à l'utilisation du territoire, il sera par ailleurs possible d'identifier les régions à haut risque et, partant, les domaines nécessitant des mesures de protection ainsi que les priorités à fixer.

Les cartes des dangers constituent une base précieuse pour garantir un développement sûr et adéquat de la Suisse. À l'échelle mondiale, la Suisse fait partie des pays qui ont réalisé des progrès considérables en la matière. Elle met en œuvre diverses mesures de protection contre les dangers tels que les crues et les avalanches dans le cadre de la gestion intégrée des risques. Le savoir-faire de la Suisse suscite également de l'intérêt à l'échelle internationale, par exemple au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ou encore en Chine.



Encadré relatif aux termes « Danger » et « Risque »


Danger: Les événements naturels tels que les crues et les avalanches représentent un danger lorsqu'ils touchent des bâtiments ou des personnes et qu'ils peuvent donc causer des dommages.

Risque: Le risque est déterminé par la fréquence et l'ampleur des dommages possibles. Le risque est particulièrement élevé aux endroits où des événements naturels peuvent survenir fréquemment et causer d'importants dommages.

26/05/2014

Tags : OFEV

Lu 147 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Basel Nordspitze - 15/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 74