Regroupement de LO Holding Lausanne-Ouchy SA et Mobimo Holding SA programmé



Regroupement de LO Holding Lausanne-Ouchy SA et Mobimo Holding SA programmé
Mobimo Holding AG, Lucerne (Mobimo) a acquis le 22 juillet 2009, une participation de 21,8% du capital-actions de LO Holding Lausanne-Ouchy SA, Lausanne (LO)

Mobimo soumet à tous les actionnaires publics de LO (42,5%) une offre publique d’échange sur la base de 8,3 nouvelles actions nominatives Mobimo, pour une action LO

Mobimo soumet à tous les actionnaires de JJM Holding SA (JJM) (laquelle détient 35,7% des actions LO), respectivement de JJM Participations SA (société en création), une offre publique d’échange de valeur économique équivalente

La Direction et le Conseil d’administration de LO ainsi que le Conseil d’administration de JJM soutiennent l’offre de Mobimo

Ce regroupement crée un portefeuille immobilier de qualité, équilibré et complémentaire d’une valeur de quelque CHF 2 milliards Il permet à LO de poursuivre son expansion et à Mobimo de s’établir en
Suisse romande

Les deux Groupes immobiliers cotés en bourse

Mobimo (MOBN) et LO (LOUN) envisagent leur regroupement. Les deux sociétés poursuivent des stratégies comparables et disposent de portefeuilles immobiliers complémentaires. Mobimo, au profil d’entreprise innovante en plein essor, possède un important portefeuille d’objets de placement dans les principaux centres économiques de Suisse alémanique. Le succès de LO repose sur le développement et la gestion d’immeubles concentrés à Lausanne et notamment sur la plate-forme du Flon. Le regroupement proposé permettra à LO de poursuivre la réalisation de ses projets et offre à Mobimo l’entrée souhaitée sur le marché romand.

Transaction en plusieurs étapes

Le regroupement se fera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, Mobimo a acquis de JBF Finance SA, le 22 juillet 2009, 26'109 actions LO (21,8%). Ensuite, Mobimo soumet une offre publique d’échange pour l’acquisition directe ou indirecte de toutes les actions LO en circulation. Etant donnée la structure de l’actionnariat, l’offre se fait sous des formes légèrement différentes suivant les actionnaires, mais de façon à ce que tous soient traités de façon équivalente. Le rapport d’échange, basé sur la Net Asset Value (NAV) des deux sociétés, calculée selon des critères comparables au 31 décembre 2008, est de 1 à 8.3 (8,3 actions nominatives Mobimo pour une action LO). Mobimo financera l’opération par l’émission de nouvelles actions nominatives provenant de son capital autorisé. Si 100% des actions lui étaient présentées, Mobimo échangerait quelque 710’000 nouvelles actions, correspondant à une augmentation de capital d’environ 16%.


L’Offre publique d’échange

Mobimo a publié ce jour la préannonce de l’offre publique d’échange. Elle propose aux actionnaires publics de LO (42,5%) une offre pour toutes les actions restantes.

Sur la base du rapport d’échange fixé, elle offre 8,3 actions nominales Mobimo pour une action LO.

L’actionnariat de JJM se compose de nombreux actionnaires. Pour leur laisser le choix de conserver ou non leur participation indirecte au LO, JJM transfère sa participation de 35,7% au capital LO ainsi que des dettes de quelque CHF 9.9 millions dans la société JJM Participations SA (en création), dont les actions seront ensuite distribuées aux actionnaires JJM existants sous forme de dividende en
nature. Pour franchir cette étape, il est nécessaire qu’une assemblée générale extraordinaire de JJM, convoquée pour le 20 août 2009, approuve la division et la distribution (spin-off) proposées. Ensuite, chaque actionnaire recevra une action JJM Participations SA par action JJM.

Simultanément à l’offre faite aux actionnaires publics de LO, Mobimo soumet aux actionnaires de JJM Participations SA une offre économiquement équivalente portant sur toutes les actions de JJM Participations SA. Partant du rapport d’échange fixé et compte tenu de dettes de JJM Participations SA de CHF 9.9 millions, Mobimo offre 25.68 actions Mobimo par action JJM Participations SA.

Date initiale prévue : 9 septembre 2009

Le prospectus de l’offre sera en principe publié le 25 août 2009. Il est prévu de fixer le délai d’échange du 9 septembre au 6 octobre 2009. L’offre est notamment liée à la condition qu’à l’échéance du délai, la totalité des actions qui lui auront été valablement présentées, représente pour Mobimo, directement ou indirectement, plus de 66,67% du capital-actions LO et plus de 66.67% des actions JJM Participations SA. La Direction et le Conseil d’administration du LO ainsi que le Conseil d’administration de JJM considèrent l’offre comme équitable et la soutiennent. En cas de succès de l’offre, il est prévu de décoter l’action LO.

Un partenariat prometteur

Mobimo et LO réunis disposent d’un portefeuille immobilier intéressant d’une valeur de près de CHF 2 milliards et encaissent des loyers de plus de CHF 85 millions par an. En Suisse romande, LO continuera d’agir sous sa propre identité. Christoph Caviezel, CEO de Mobimo, est persuadé « que ce regroupement permettra une solide expansion de son groupe en Suisse romande et que la collaboration entre les deux entités ouvre d’intéressantes perspectives pour les deux partenaires ».

Quant à Paul Rambert, sous la responsabilité duquel la « Flon-Vision » a été conçue et largement réalisée et qui quittera la direction du Groupe en fin d’année, il est disposé à entrer au Conseil d’administration Mobimo pour y représenter l’actuel actionnariat LO avec Daniel Crausaz et Bernard Guillelmon.

Président du Conseil LO, Laurent Rivier, précise que « le regroupement avec Mobimo est une chance réelle ; il permet au LO de poursuivre son expansion comme prévu et assure aux actionnaires une diversification intéressante ». Urs Ledermann, Président de Mobimo, souligne l’opportunité que représente l’opération pour son groupe de réaliser sa stratégie : « Nous souhaitons élargir pas à pas notre portefeuille immobilier. Mais à la seule condition que le prix, les localisations et les perspectives promettent une plus-value pour les actionnaires. Ces conditions, nous les trouvons réunies avec le Groupe LO.»

source : LO Holding


23/07/2009


Lu 2300 fois

info@immo-swissnews.ch

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter