Toute l'information immobilière en Suisse
Mobile
Newsletter
Rss
Twitter
Facebook
Google+
Instagram




Renens : Plan de quartier La Croisée à bout touchant



La Municipalité de Renens invite le Conseil communal à adopter le plan de quartier « La Croisée » équivalant à un permis de construire sur le site de l'ancienne usine Fly. C'est un nouveau quartier comptant 130 logements, des commerces et une unité scolaire qui verra le jour à l'entrée de Renens.


Le projet "La Croisée" concrétise les démarches de la Municipalité entreprises en 2006 avec la coopérative Logacop et la Société vaudoise pour la création de logements à loyers modérés (SVLM), qui ont permis de privilégier un partenaire à but non lucratif en évitant une promotion immobilière spéculative sur ce site d'une importance particulière au niveau communal, autant par sa taille que par son emplacement sur un carrefour marquant l'entrée dans le centre de Renens.


Les sujets prépondérants en matière d'urbanisme qui ont été particulièrement étudiés sont la densité, la mixité, l'accessibilité par les transports publics et la qualité des espaces publics. La Municipalité a été très attentive aux qualités architecturales, environnementales et énergétiques des futurs bâtiments, de même qu'aux  enjeux en termes de politique du logement.


Le projet en lui-même prévoit des surfaces de plancher constructibles de 23'000 m2. Celles-ci se répartissent entre le logement, très majoritaire avec 131 appartements, dont près de 50 subventionnés et du logement pour étudiants, des activités tertiaires et commerciales pour une surface de 4'400 m2, et une unité scolaire de six salles de classe sur une surface de près de 1'000 m2. Le coefficient d'utilisation du sol (CUS) passe ainsi de 1.69 pour l'ancien plan de quartier à 2.0. La densité humaine qui en découle est évaluée à près de 400 habitants et emplois à l'hectare. Le projet prévoit aussi une offre généreuse en espaces publics : des cheminements piétons traverseront le site permettant un accès direct à la future station de tram de la Croisée; un parc s'ouvrant sur le 24-Janvier sera mis à disposition du public. Ce quartier répond à la demande de logements toujours plus forte dans la région; il répond également sur les plans urbanistiques et architecturaux aux principes d'un développement urbain durable, coordonné avec les politiques d'agglomération soutenues aux échelons de la Confédération, du Canton, du projet d'agglomération (PALM) et de l'Ouest lausannois. La création de plus de 130 logements à prix abordables et garantissant une mixité sociale, la création de commerces et d'activités, la réalisation d'une petite unité scolaire et d'un parc public contribuent à l'apparition d'un nouveau quartier de près de 400 habitants.


La démarche d'approbation de ce projet est particulière : en effet, elle permet de réunir en un dossier et en une enquête publique le plan et le règlement du plan de quartier ainsi que les plans architecturaux nécessaires à un permis de construire. Ceci permet au Conseil communal de se prononcer en toute connaissance de cause sur un projet détaillé et à la construction de démarrer plus rapidement, dès la démarche légalisée.

08/05/2012

Tags : Renens

Lu 961 fois

Immo-swissnews.ch