Rénovation des bâtiments et formation continue, maîtres-mots de la présentation spéciale de SuisseEnergie à Swissbau


     



Rénovation énergétique des bâtiments, énergies renouvelables et formation continue dans le secteur de l'énergie seront les piliers de la présentation spéciale de SuisseEnergie à la foire Swissbau 2010, à Bâle. Ces thèmes d'actualité sont traités dans le détail et en toute neutralité par le programme pour la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons sera en outre également présenté.

En Suisse, plus de 40% des émissions de CO2 sont imputables à la consommation d'énergie élevée des bâtiments pour le chauffage, la climatisation et la production d'eau chaude. Or cette consommation peut être divisée par deux en assainissant ces édifices de façon à accroître leur efficacité énergétique. L'économie d'énergie réalisée est ainsi doublée d'une contribution non négligeable à la protection du climat.

Avec son slogan «Rénover les bâtiments - diminuer de moitié leur consommation - profiter de l'offre de formation», la présentation spéciale de SuisseEnergie à Swissbau (12 au 16 janvier) s'inscrit précisément dans cette démarche.

Enveloppe des bâtiments et matériaux renouvelables

La présentation spéciale de SuisseEnergie donne aux propriétaires fonciers un aperçu rapide de la manière d'assurer une isolation optimale de l'enveloppe de leur bâtiment. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), qui visualise la qualité énergétique d'un édifice et contient des recommandations d'amélioration concrètes, constitue un instrument précieux à cet effet. Les spécialistes du stand de SuisseEnergie informeront également sur les possibilités de remplacement des anciens chauffages au mazout par des systèmes de chauffage d'avenir comme les pompes à chaleur, les granulés de bois ou les capteurs solaires.

Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons

Les solutions énergétiques judicieuses ont cependant un prix. A cet égard, le stand de SuisseEnergie à la foire de Swissbau (halle 3.U / stand C64) permettra aux propriétaires de glaner des informations de première main sur le nouveau programme Bâtiments de la Confédération et des cantons. La Confédération met notamment à disposition 133 millions de francs par année pour l'assainissement de l'enveloppe des bâtiments par le biais de l'affectation partielle de la taxe sur le CO2.

Chaque canton dispose en outre de programmes d'encouragement pour les énergies renouvelables, l'utilisation des rejets thermiques et le génie technique. Cette manne publique va de 80 à 100 millions de francs par année. Les programmes cantonaux disposent par ailleurs d'un soutien de l'ordre de 67 millions de francs issus de l'affectation partielle de la taxe sur le CO2. Sur une période de dix ans, 280 à 300 millions de francs pourront ainsi être investis chaque année dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Formation initiale et continue pour les spécialistes du bâtiment et les planificateurs

Les meilleurs matériaux et technologies ne peuvent à eux seuls suffire. Il faut des conseils compétents in situ. Or les spécialistes du bâtiment pour lesquels l'assainissement énergétique et la construction moderne n'ont pas de secrets sont rares. Avec «energiewissen.ch», SuisseEnergie a lancé un programme pluriannuel des activités de formation initiale et continue qui met l'accent sur la rénovation des bâtiments. De nouvelles opportunités s'offrent en outre aux professionnels dans le «programme passerelle» prévu par le troisième programme de stabilisation.

Dans le cadre de la présentation spéciale de SuisseEnergie, et plus particulièrement le 14 janvier 2010, journée de la formation pour l'énergie, des acteurs renommés d'organisations partenaires du domaine de la formation expliqueront aux spécialistes du bâtiment ainsi qu'aux planificateurs les offres actuelles en matière de formation initiale et continue. Investir aujourd'hui dans la formation continue, c'est se donner les moyens de relever les futurs défis professionnels, notamment en ce qui concerne le programme Bâtiments d'après 2010.

Avec ses quelques 120 000 visiteurs, Swissbau constitue la plus importante foire professionnelle du secteur du bâtiment et de l'immobilier en Suisse. Les artisans, les planificateurs et les propriétaires fonciers figurent au nombre de ses principaux groupes-cibles. Swissbau 2010 mise plus particulièrement sur les thèmes de la construction durable et de l'efficacité énergétique.

Pour en savoir plus:

Présentation spéciale SuisseEnergie: halle 3.U / stand C64
Journée de la formation pour l'énergie: 14 janvier 2010, de 10h30 à 12h30, salle Lucerne, bâtiment 1: www.woodstock-basel.ch/Tag.dBildung.pdf
Liens avec l'exposition spéciale Woodstock: www.woodstock-basel.ch
Conférences quotidiennes: salle Lucerne, bâtiment 1. Informations complémentaires et inscription: www.globalbuilding.ch/globalbuilding/Veranstaltungen
Programme Energiewissen: www.energiewissen.ch
Programme Bâtiments: www.dasgebaeudeprogramm.ch

Source : Admin.ch

08/01/2010

Tags : swissbau

Dans la même rubrique :
< >

Lu 799 fois

Rédaction Immo-swissnews.ch