Toute l'information immobilière en Suisse




Résultats des Retraites Populaires


     


Retraites Populaires a présenté aujourd’hui ses résultats 2018. Après une année 2017 marquée par un recul maîtrisé de l’encaissement des primes de prévoyance individuelle et professionnelle, l’exercice 2018 a progressé de manière très satisfaisante et l’encaissement s’élève à CHF 751 millions net (+11%). Le spécialiste de l’assurance vie et de la prévoyance professionnelle a par ailleurs accueilli son 200 000e assuré, rappelant le bien-fondé de sa mission, qui est de faciliter l’accès à la prévoyance à l’ensemble de la population vaudoise et d’en maîtriser les engagements à long terme. Ces 200 000 clients représentent les personnes assurées auprès de l’institution et des caisses de pension sous gestion.

Dans la prévoyance individuelle, cette excellente progression est liée au fort encaissement enregistré par le produit de rente certaine ainsi qu’au bon exercice réalisé par le nouveau produit Modulo. Bien accueillie par le marché, cette solution de 3e pilier offre des modules d’épargne flexible, de protection de perte de gain et de décès, modifiables en tout temps.

En ce qui concerne la prévoyance professionnelle, la hausse des encaissements s’élève à 18,4% en 2018; elle est due notamment à la croissance des affaires du secteur entreprises. Les fondations collectives RP Entreprise, qui offrent une assurance complète aux PME vaudoises, ont vu le nombre d’entreprises affiliées progresser à 2400.

En matière de placements, l’année 2018 a évolué dans un environnement financier négatif, en raison notamment des taux d’intérêt très bas et d’une forte baisse des marchés boursiers. En dehors de l’immobilier direct et des hypothèques, seules les classes d’actifs illiquides (private equity, immobilier étranger et infrastructure) ont apporté une performance positive. Dans ce contexte, Retraites Populaires réalise une performance nette négative de 1,9%, néanmoins supérieure aux indices de référence en 2018. Les réserves constituées au cours des précédentes années permettent de supporter sans difficulté cette performance annuelle négative.

Développement immobilier et financement d’infrastructures

Pendant l’année écoulée, les activités de l’institution vaudoise dans le secteur immobilier et dans le financement d’infrastructures ont contribué positivement à la performance des placements. Ainsi, un nouveau bâtiment au parc scientifique du Biopôle a été inauguré au printemps 2018. Retraites Populaires a financé et réalisé cet immeuble d’une surface de 8 400 m2, au sein duquel le nouveau StartLab, premier incubateur, héberge de jeunes pousses en sciences de la vie.

L’Hôtel de l’Union à Epalinges, racheté en 2018, est quant à lui un centre d’hébergement temporaire d’urgence, exploité par la coopérative Démarche. Cette structure a ouvert ses portes au printemps 2019.

La construction du projet Vortex, pour le compte de la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV), qui le finance et le réalise, figure parmi les projets d’envergure poursuivis en 2018. Situé au cœur du campus de l’UNIL, Vortex permettra d’accueillir environ 1000 étudiants et hôtes académiques. Ce bâtiment servira auparavant de village olympique pour 1'700 athlètes et accompagnateurs lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2020. Ces trois réalisations, fruit d’un partenariat privé-public, ont permis, à rendement-risque égal, d’investir dans l’économie locale.
Dans le domaine des prêts hypothécaires et des crédits de construction le portefeuille se monte à CHF 634 millions (+4 %).

Politique d’investissement responsable

Depuis plus de 10 ans, Retraites Populaires a mis en place une charte d’investissement responsable. Cette charte définit les principes généraux appliqués aux placements mobiliers et immobiliers. La politique d’investissement responsable se décline selon les axes suivants:

La rénovation systématique du parc immobilier et l’application d’une « boussole durable » pour les bâtiments existants et les nouvelles constructions, permet notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre. De manière générale, le recours à un vecteur énergétique à moindre émission de gaz à effet de serre est privilégié. Par exemple, de 2009 à 2016, 13% des installations de chauffage sont passées du mazout à un système au gaz naturel. La combustion du gaz produit 25% de moins de CO2. Le raccordement à des productions de chaleur centralisée pour un quartier (chauffage à distance) et à énergie non-fossile (notamment le bois ou les pompes à chaleur) est aussi favorisé.

Perspectives 2019

En 2019, les enjeux liés au contexte économique, notamment en lien avec le niveau bas des taux d’intérêts et une forte volatilité, demeurent importants. Face à ces défis, Retraites Populaires continue d’une part à améliorer sa structure de coûts et d’autre part à maintenir une politique de diversification de ses placements, dont la valeur ajoutée a été démontrée ces dernières années.

En ce début d’année, les perspectives et indicateurs de performances donnent des signes encourageants. La performance de placement pour Retraites Populaires est de 4,9 % au 30 avril 2019.

Deux nouvelles arrivées, au sein des organes de conduite de l’institution sont à relever. Joël Wagner, professeur ordinaire au département des sciences actuarielles de la faculté des HEC de l’Université de Lausanne a rejoint le Conseil d’administration le 6 février 2019. Il apporte ses compétences techniques dans le domaine de l’économie de l’assurance et des sciences actuarielles, ainsi que son expérience en matière de prévoyance et d’assurance. Quant au Comité de direction, il a accueilli Eric Birchmeier au 1er mars 2019, directeur financier (Chief Financial Officer) et responsable de la Division services. Retraites Populaires se réjouit de pouvoir bénéficier de sa longue expérience en finances publiques et privées.

Rapport annuel 2018

27/05/2019


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Août 2019 - 18:44 Investis vend sa filiale Régie du Rhône

Mardi 30 Juillet 2019 - 17:22 Nouveau design pour Paketpost-Areal


Lu 177 fois

Immo-swissnews.ch